Dialogue Murakami/Ozawa, pour la passion de la musique

par

Cet objet livresque est aussi non-identifié que passionnant ! D’un côté une légende de la musique classique et de l’autre une star de la littérature mondiale qui parlent de musique. Cet ouvrage publié en 2011 au Japon, puis en 2016 dans sa traduction anglaise est désormais traduit en français. Il est le fruit de rencontres entre l’homme de lettres et le musicien alors que ce dernier, en convalescence, pouvait consacrer du temps à cet exercice.

Le grand intérêt de ce bel ouvrage est de casser les codes plutôt stéréotypés de l’entretien avec un musicien. On parle musique, mais on écoute aussi de la musique par Glenn Gould, Leonard Bernstein, Herbert von Karajan, et même Jos van Immerseel, sans oublier par Seiji Ozawa lui-même ! Le duo exprimant les ressentis sur les interprétations !  

Au final, au long de ces six conversations, on assiste à des dialogues entre amis qui partagent amour de la musique et sens de la précision. Toute la carrière du chef, ses rencontres, ses combats, ses modèles, sont ainsi passés en revue. On est ici loin d’un voyage égotique, mais au plus de l’art ! Les dialogues sont rythmés et ce livre se dévore d’un bout à l’autre !

C’est incontestablement, l’un des grands livres de l’année, à partager avec celles et ceux qui aiment la musique et la littérature.

Haruki Murakami/Seiji Ozawa, De La Musique : Conversations Paris, Belfond, 2018, 298p

 

Vos commentaires https://finocos.com/

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. read more.