Le deuxième opéra de chambre de Luke Bedford

par

Luke BEDFORD (° 1978) : Through his Teeth. Livret de David HARROWER. Siri Karoline THORNHILL (soprano), Sirin KILIC (mezzo-soprano), Georg GÄDKER (baryton), Holst-Sinfonietta, dir.  Klaus SIMON. DDD–2018–53’ 35’’–Textes de présentation en anglais et allemand–Bastille Musique 7. 

Né en 1978 dans le Berkshire, Luke Bedford est un compositeur couvert de prix. Il a notamment déjà été à deux reprises le lauréat du British Composer Award, une des principales distinctions musicales de la Grande-Bretagne. Il est à ce jour l’auteur d’une trentaine d’opus, dont Seven Angels, un premier opéra de chambre pour sept voix et douze instruments, achevé en 2011. Il aime d’ailleurs, d’une composition à l’autre, varier le nombre des interprètes, et c’est ce qu’il a encore fait en 2014 en écrivant son deuxième opéra de chambre, Through his Teeth sur un livret du dramaturge et adaptateur écossais David Harrower. Il n’y a ici que trois chanteurs et huit instrumentistes (dont un accordéoniste), réunis dans une sorte de huis clos intimiste tournant autour du thème éternel de la recherche de la vérité, le jeu faussement subtil du dit et non-dit, que vient nimber une musique à la fois fluide et nerveuse, entrecoupée de violents éclats, mais toujours sur le registre le plus énigmatique. En l’écoutant, à défaut de voir cet opéra de chambre mis en scène (ou, à tout le moins, de le visualiser grâce à un DVD), on sent que Luke Bedford est comme habité par son sujet et qu’il donne à ses onze interprètes de belles possibilités d’exprimer leurs talents, en particulier la soprano norvégienne Siri Karoline Thornhill, connue pour avoir beaucoup chanté les cantates de Jean-Sébastien Bach.

Jean-Baptiste Baronian

Son  8 – Livret  7 – Répertoire  7 – Interprétation  8

 

Vos commentaires http://generaltranscriptionworkfromhome.com/

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.