Entretien avec Elisabeth Leonskaja

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La pianiste Elisabeth Leonskaja va célébrer, ses 80 ans, en novembre prochain. La légendaire pianiste sera en concerts à travers l’Europe pour des récitals et de la musique de chambre. Dans le même temps, elle met une touche finale à des enregistrements très attendus qui vont compléter sa très vaste discographie, l’une des plus considérables de notre temps, en termes de qualité. Crescendo Magazine est particulièrement heureux de s’entretenir avec l’une des musiciennes préférées des mélomanes. 

Vous avez partagé la scène avec le jeune pianiste Mihály Berecz lors d'un concert au festival Piano aux Jacobins. Que pensez-vous de la nouvelle génération de pianistes ? Est-il important de les soutenir de cette manière, en partageant la scène avec eux ?

L'amitié musicale entre les générations est indispensable et fait partie intégrante de la vie de presque tous les artistes. Il en a été de même dans ma vie - un véritable miracle - avec Sviatoslav Richter. C'est un sentiment merveilleux et bienfaisant de confiance, de respect, de convivialité et de musique, enrichissant pour les deux côtés. 

Vous avez enregistré les trois dernières sonates de Beethoven en concert à Cologne. L'expérience du concert est-elle essentielle pour enregistrer ces immenses chefs-d'œuvre ?

Le concert à Cologne a eu lieu et j'espère que le disque sortira bientôt. Quand on a un enregistrement en studio, on essaie d'imaginer l'atmosphère du concert. Dans un concert, où l'on est entouré par le public, la perfection de l'enregistrement est à nouveau importante. Les deux situations sont intéressantes et passionnantes. 

Dans vos programmes de récital, vous mettez très souvent Schubert à l'honneur. Schubert est-il une référence incontournable à laquelle vous devez revenir régulièrement ?

Les textes des grands compositeurs exigent une grande attention et une grande profondeur. Je suis toujours étonnée de découvrir autant de nouvelles choses à chaque fois que je revisite le même morceau.

Mozart, Beethoven, Schubert et Schumann me semblent être des compositeurs auxquels vous accordez une grande importance dans vos programmes, peut-être plus qu'à Chopin ou Tchaïkovski, dont vous êtes pourtant un grand interprète. Est-ce que je me trompe ? 

Quelle chance ! Je me demande combien de vies les pianistes doivent vivre pour maîtriser tout le répertoire. J'ai beaucoup joué Chopin et je reviens toujours à ce poète unique du piano. Tchaïkovski n'a écrit qu'une seule sonate, que je joue sans cesse. Schubert, lui, en a écrit 20 ! C'est pourquoi on a l'impression que je laisse Chopin et Tchaïkovski « entre eux ».

Vous avez récemment consacré un enregistrement aux œuvres de Schoenberg, Berg et Webern (Warner). Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce répertoire au point de l'enregistrer ?

Je vis à Vienne et tous ces compositeurs rebelles étaient viennois. Je me sentais intérieurement obligée de maîtriser également ce nouveau style.

L'un de mes albums préférés est votre enregistrement des œuvres de Ravel, Enesco et Debussy (EaSonus). Est-ce que ce sont des compositeurs vers lesquels vous reviendrez dans vos concerts ?

Absolument ! Je réfléchis beaucoup aux œuvres de Debussy et Ravel et au contexte (très important !) dans lequel je les apprends et les interprète.

Votre discographie est vaste et d'un très haut niveau, avec d'innombrables références. Avez-vous une préférence pour l'un de vos enregistrements pour des raisons artistiques ou en raison du contexte dans lequel il a été réalisé ?

Chaque enregistrement est lié à une situation particulière. Je pense souvent aux enregistrements avec l'orchestre du Gewandhaus et Kurt Masur. J'y ai beaucoup appris. Je pense à l'enregistrement live des sonates de Mozart et Grieg avec Sviatoslav Richter – quel monde s'est ouvert à moi à l'époque ! Je pense à la lutte autour des sonates de Mozart et de Schubert...Toutes ces expériences sont précieuses.

Elisabeth Leonskaja au concert et au disque :

Dans les prochains mois, Elisabeth Leonjka au Théâtre du Châtelet (avec le Quatuor Danel, 09 novembre), à la Philharmonie de Paris (deux soirées Schubert, les 5 & 6 janvier.), au Théâtre Capitole (avec le Quatuor Danel, 22 janv.) et au Flagey à Bruxelles (13 février).

Du côté des enregistrements, Elisabeth Leonskaja vient d’enregistrer dans la grande Philharmonie de Cologne les trois dernières sonates de Beethoven (op 109, 110, 111) pour MDG. Ensuite, elle retrouve, à Berlin, le cheffe Marzena Diakun et le Deutsche Sinfonieorchester pour immortaliser plusieurs Concertos de Mozart (MDG).  À la fin de l’hiver, Warner Classics fera paraître un double album réunissant les Variations « Abegg », les Papillons, les Etudes symphoniques, les Études posthumes et les Sonates nos 1 et 2 de Robert Schumann.  

Le site d'Elisabeth Leonskaja : https://www.leonskaja.com/

Propos recueillis par Pierre-Jean Tribot

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