Etudes, Op. 8 de Scriabine chez Henle

par

Alexandre Scriabine (1872-1915) : Etudes, Op. 8. Henle Verlag - 1486 - ISMN 979-0-2018-1486-5

Moins fréquentées dans les conservatoires, au disque ou au concert que celles de Liszt ou de Chopin, les Etudes de Scriabine méritent certainement d’être entendues. Oeuvres d’un jeune compositeur de 23 ans, les douze pièces de l’Opus 8 doivent beaucoup au mécène et éditeur de musique pétersbourgeois Mitrofan Belaieff qui en encouragea l’écriture et en assura l’édition. Ce sont des oeuvres au langage richement romantique et qui exigent une considérable maîtrise technique. Horowitz jouait d’ailleurs volontiers la douzième, véritable pendant scriabinien de l’Etude révolutionnaire de Chopin.

La présente édition a été réalisée sous la direction de la musicologue moscovite Valentina Rubcova qui signe l’introduction -où est abondamment citée la correspondance entre le compositeur et son éditeur- ainsi que les commentaires, et se base sur la deuxième édition corrigée de ces pièces parue aux éditions M.P. Belaieff en 1897, alors que les doigtés sont dus à Boris Giltburg. 

Comme toujours chez Henle, la qualité de gravure et la lisibilité du texte sont irréprochables et le papier crème aussi solide qu’élégant. 

Henle Verlag - 1486 - ISMN 979-0-2018-1486-5

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.