Exaltant Beethoven par Chung à Dresde

par essay on good discipline

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Symphonie n°3 en mi bémol majeur, Op.55. Staatskapelle Dresden, Myung-Whun Chung. 2004-Livret en allemand et anglais-52’10-Profil PH15050.

Le label Profil Hänssler poursuit à un rythme soutenu sa collection dédiée à la prestigieuse Staatskapelle de Dresde : quelques semaines après la parution d’un excellent Requiem de Verdi sous la baguette étonnante de Christian Thieleman, la publication d’une inattendue Symphonie héroïque de Beethoven par Myung-Whun Chung nous épate. La relation entre le chef coréen et les Saxons est ancienne et étroite. Le musicien dirige régulièrement l’orchestre depuis 2001 et il a même été élevé, en 2013, au titre de chef invité privilégié ! Chung est régulièrement au pupitre des concerts d’abonnements et il mène de nombreuses tournées à travers le monde. Cependant, alors que la collection saxonne en est déjà à son 41e titre, le chef n’avait pas encore été honoré d’une parution.  

En novembre 2004, le disciple de Carlo Maria Guilini proposait la Symphonie n°3 de Beethoven lors d’un concert d’abonnement au Semperoper. Dès les premières mesures, l’oreille est attirée par l’élan et la force dramatique de cette direction cursive et particulièrement engagée. Ce n’est pas une lecture radicale (façon Paavo Järvi) ou démonstrative (façon Simon Rattle), mais une lecture classique portée par un souffle ! Chung garde cette énergie toute au long des quatre mouvements, mais il ne brutalise jamais une plastique orchestrale qui reste unique au monde par ses couleurs et son galbe soyeux. La prise de son radiophonique s’avère excellente et le livret, bien que non traduit en français, est de haute qualité. Certes, il existe de très grandes références dans cette oeuvre, mais on apprécie cette belle lecture contemporaine pour ses qualités, sans oublier qu’elle tord le cou à ceux qui pensent que « c’était mieux avant »  en matière d’interprétation beethovenienne !

Son : 10 – Livret : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.