Berlioz à Lyon avec Slatkin

par

Hector Berlioz (1803-1869) : Roméo et Juliette, Op.17 ; symphonie dramatique pour solistes, choeur et orchestre. Marion Lebègue, mezzo-soprano ; Julien Behr, ténor ; Frédéric Caton, basse. Spirito/Choeurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu, Catherine Molmerret. Orchestre national de Lyon, Leonard Slatkin. 2014-Livret en français et anglais. Texte chanté en français, traduction en anglais. 60’38 et 57’52’’. 2 CD Naxos. 8.573449-50.

L’Orchestre national de Lyon contribue à l’année Berlioz avec l’édition d’un album centré sur Roméo et Juliette. C’est pour l’instant la seule parution berliozienne d’un orchestre hexagonal….et elle fut enregistrée en 2014 alors que Leonard Slatkin était encore directeur musical de la phalange lyonnaise.

On n’attendait pas tant du chef américain dans cette oeuvre redoutable à unifier. La baguette précise et un peu sèche du musicien convient bien à cette partition dont il sait rendre la narration dramatique mais sans jamais épaissir le trait. L’Orchestre national de Lyon sonne avec de belles couleurs qui rendent justice à la modernité de l’écriture de Berlioz. La distribution vocale est excellente avec des chanteurs (Marion Lebègue, Julien Behr, Frédéric Caton) et choristes à la diction idéale. En complément, le chef est seul face à l’orchestre pour deux lectures sobres et classiques des ouvertures du Roi Lear et de Béatrice et Bénédict. Si la prise de son de Roméo et Juliette est excellente, celle des ouvertures est étrangement étouffée et manque de couleur et d’impact.  

Dès lors, on retient de cet album la qualité de Roméo et Juliette, même si cette lecture reste en-dessous des grandes références : Charles Munch (RCA) et Sir Colin Davis (Philips ou LSO Live).  

Dans tous les cas, cet album est le meilleur enregistrement Berlioz du chef américain à Lyon ! Du passage de Slatkin dans la capitale des Gaules, Naxos nous doit encore un Requiem du même Berlioz et des concertos pour piano de Maurice Ravel avec l’excellent François Dumont au piano que l’on espère pouvoir entendre bientôt.

Son : 7  – Livret : 8 – Répertoire : 10 – Interprétation : 9

    

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.