Les compositeurs face aux silences

par

Laurent Vilarem, Les Silencieux : les compositeurs à l’épreuve du silence. Éditions Aedam Musicae. ISBN : 978-2-919046-71-3.

De prime abord, la musique est l’antithèse du silence, mais pourtant, les compositeurs sont parfois et même très souvent confrontés aux silences. Journaliste et critique musical (également pour Crescendo-Magazine), Laurent Vilarem nous propose un parcours personnel mais passionnant à travers les différentes formes de silence(s) auxquels sont soumis les compositeurs par volonté ou par hasard (plus ou moins volontaires) : à l’image d’ un Sibelius retranché dans une stérilité compositionnelle ou celle d’un Ravel enfermé dans une cruelle maladie alors qu’il avait encore “tellement à dire”. On croise également des compositeurs qui ont cessé d’écrire comme Pierre Charvet, ex-jeune talent de la musique qui a cessé toute activité créatrice ou même l’inattendu Osvaldo Golijov passé du succès absolu au lynchage public suite à des accusations de plagiats et qui depuis se mure dans le silence créatif.

L’évocation du compositeur Christophe Bertrand résonne comme un écho particulier pour ceux qui ont le pu le connaître et qui apprécient sa musique. En effet, ce surdoué de la musique s’est tu dans un silence éternel, laissant une poignée d’oeuvres qui témoignaient d’un talent exceptionnel.  

De cet brilliant essai, on apprécie l’absence de frontières entre les genres car, érudit de toutes les musiques, Laurent Vilarem évolue de Brel à Diam’s en passant par Boulez, Schumann, Keith Jarrett ou Michel Polnareff.

On retient de ce livre l’exploration du geste créateur, geste naturel pour ceux qui écoutent et commentent, mais rarement aisé pour ceux qui créent ! Car la création naît toujours d’un silence, d’un artiste seul face à son papier à musique (qu’il soit physique ou numérique) et créer, c’est dépasser les silences.

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.