Fabien Gabel avec l’Orchestre Français des Jeunes 

par

Le chef d’orchestre Fabien Gabel assure depuis 2017 la Direction musicale de l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ). Alors qu’il s’apprête à diriger la session d’été qui a pu être maintenue et qui proposera un concert au Nouveau Siècle de Lille (le 3 septembre), il répond aux questions de Crescendo Magazine.

Vous allez diriger cette session d’été de l’Orchestre Français des Jeunes, session dont le programme de concerts a été diminué et qui se déroule dans un contexte très particulier. Quel est votre état d’esprit avant de monter au pupitre ? 

Je suis bien sûr très heureux que cette session puisse avoir lieu... On sait à quel point un retour sur scène reste fragile et que les décisions politico-sanitaires peuvent à tort ou à raison mettre un terme à cette reprise ! Cependant j'ai pu déjà diriger en France à Mulhouse en juin et plus récemment à Grafenegg en Autriche. Pour cette session avec l'OFJ, l'orchestre a été scindé afin que tout le monde puisse jouer. Par conséquent nous avons dû adapter notre programme et renoncer aux gros effectifs orchestraux.

Le programme de cette session comprend une création de Diana Soh, mais aussi deux grandes oeuvres du répertoire : le Concerto pour violoncelle de Schumann et la Symphonie n°3 de Brahms. Comment avez-vous choisi ce programme ? Est-ce qu'il est essentiel pour vous de proposer une création à côté d'oeuvres du répertoire ?

Les trois pièces que vous mentionnez étaient déjà programmées au répertoire de cette nouvelle saison. La pièce de Diana Soh est une commande de l'OFJ inspirée par deux oeuvres que nous ne pourrons pas jouer cet été mais fort probablement lors de la session d'hiver, la “Danse des sept voiles" de Salomé de Richard Strauss et la Tragédie de Salomé de Florent Schmitt. Nous allons cependant les travailler dès cet été. Soutenir la musique de notre temps est essentiel et fait partie de la mission de l'OFJ, mais nous avons aussi joué des reprises de créations par le passé. Les jeunes musiciens doivent approcher avec sérieux tous les répertoires et doivent impérativement défendre les compositeurs d'aujourd'hui.

Vous dirigez les grands orchestres, mais qu’est-ce l’Orchestre Français des Jeunes vous apporte humainement et musicalement ? 

Beaucoup de fraîcheur et d'énergie ! L'expérience des jeunes musiciens est quasiment inexistante, et par conséquent leur curiosité est sans limite. Il ne faut pas oublier que les plus jeunes ont 16 ou 17 ans!

Qu’est-ce qu’il vous faut apporter à l’orchestre qui diffère d’une session de travail avec un orchestre symphonique professionnel ? N'est-il pas difficile de canaliser l'énergie de cette jeunesse ? 

En acceptant la direction musicale de l'OFJ, ma principale préoccupation était de savoir comment j'allais communiquer... Finalement je me suis souvenu de Pierre Boulez disant qu'il ne fallait surtout pas infantiliser les étudiants mais plutôt les considérer comme des jeunes professionnels. Aussi, je ne modifie en aucun cas ma manière de travailler. Le manque d'expérience s'estompe très rapidement au profit de l'écoute et de la confiance. Je peux garantir que la qualité des concerts ferait pâlir certains orchestres professionnels !

Le soliste de ce concert sera le brillant violoncelliste français Bruno Philippe. Est-ce qu’il est important pour vous de jouer avec un jeune soliste ? 

Bruno Philippe a déjà une fort belle carrière. Jouer avec un plus ou moins jeune soliste m'importe peu... Seule la musique compte et le talent n'attend pas le nombre des années !

Le contexte actuel est particulier et très anxiogène, surtout pour des jeunes musiciens qui vont devoir s’intégrer professionnellement dans une période compliquée. Comment voyez-vous l’avenir de la musique classique ?

C’est une question difficile... Issu d'une famille de musiciens, j'entendais déjà, tout jeune, mon grand-père parler du déclin de la musique classique. Pourtant il n'y a jamais eu autant d'orchestres de jeunes, d'orchestres spécialisés, de festivals...et l'offre musicale dans les grandes métropoles est immense. Je constate aussi que la jeunesse se déplace aux concerts classiques. Bien que nous prenions peu à peu connaissance des chiffres terrifiants des pertes économiques, le problème actuel, dû à la pandémie de COVID 19, réside en l'absence réelle de visibilité à moyen-long terme…

Le site de Fabien Gabel : www.fabiengabel.com

Fabien Gabel sera en concert le 3 septembre prochain au Nouveau Siècle de Lille. Plus d’informations : www.onlille.com/saison_20-21/concert/revelations/

Crédits photographiques : Stéphane Bourgeois

Propos recueillis par Pierre-Jean Tribot

 

Un commentaire

  1. Ping : Les tops du mois de septembre  | Crescendo Magazine

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.