Fernand de La Tombelle, portrait d’un gentilhomme-musicien

par

Fernand de La Tombelle (1854-1928) : Musique de chambre, chorale et symphonique. Yann BEURON, ténor ; Jeff COHEN, piano ; Hannes NINNAAR, piano ; Pascal AMOYEL, piano ; Emmanuelle BERTRAND, violoncelle ; François SALQUE, violoncelle ; Hermine HORIOT, violoncelle ; Adrien BELLOM, violoncelle ; I GIARDINI ;  François SAINT-YVES, orgue ; Nabila CHJAI, harpe ; BRUSSELS PHILHARMONIC ; FLEMISH RADIO CHOIR, Hervé NIQUET. 2017-2019 - Livret et textes en français et anglais -  textes chantés en français et latin  - 3CD  BRU ZANE Portraits Volume 5. 

Compositeur d’une brillante Fantaisie pour piano et orchestre, d’Impressions Matinales pour orchestre, d’un Quatuor avec pianos, de chœurs et mélodies ou encore d’une superbe Suite pour trois violoncelles sans compter d’innombrables pièces dont un intriguant ballet breton intitulé la Roche aux fées, Fernand de la Tombelle -y compris par son patronyme romanesque- suscite naturellement la curiosité. S’y ajoutent le charme de l’homme dont témoignent ses élégants portraits, ses talents sportifs, culinaires, astronomiques, théâtraux, pédagogiques..., le cercle artistique gravitant autour de lui et, évidemment, la qualité de la musique présentée ici. On avait déjà signalé les 23 Mélodies interprétées par Tassis Christoyannis et Jeff Cohen (Crescendo le 19 mars 2018) qui, grâce aux travaux du Palazzetto Bru Zane qui fait tant pour la musique française de cette époque, laissaient deviner un authentique musicien.

Organisateur de soirées musicales dans sa belle demeure de la rue Newton, dignes de celles que donnent non loin de là Ernest Chausson ou la Princesse de Polignac, il s’inscrit parmi les premiers membres de la SNM, participe à la fondation puis au fonctionnement de la Schola Cantorum et s’engage dans les activités de la Société des Compositeurs de musique sur les pas de Saint-Saëns. Proche de ce dernier, de Massenet ou Pierre de Bréville, ses compositions témoignent du renouveau de la musique française après César Franck. Son admiration va autant vers Bach, Haendel, Glück, Reyer ou Gounod que vers les musiques régionales. Sa formation d’excellent pianiste -il est le fils d’une élève de Thalberg et reçut les conseils de Liszt- fut complétée par la maîtrise de l’orgue avec Alexandre Guilmant et des études de contrepoint, fugue et composition chez Théodore Dubois. Avec Guilmant il fonde les fameux concerts du Trocadéro en 1878. Son catalogue de musique religieuse, motets, messes et cantates, pour être abondant, n’est illustré ici que par un Pie Jesu à la fin de divers Chœurs (CD II).

Dans chaque genre, c’est un musicien qui apparaît et un «vrai». Ses œuvres ne sont jamais ennuyeuses, sa plume acérée, ferme et élégante, sa pensée toujours juste. Le choix des pages interprétées permet d’apprécier cet éclectisme heureux. Tout y est «bien fait», équilibré, jamais redondant. Y brillent des réussites originales comme cette Suite pour trois violoncelles seuls, composée pour des amis, «le père et les deux fils tous élèves les uns des autres. Le père remarquable; un des fils supérieur; l’autre fils, un super-as!» selon ses termes. L’Andante expressivo pour le même instrument ravit par ses orbes calmes et élégantes à peine teintées de mélancolie ; de même que la Sonate violoncelle piano tour à tour élégiaque, enlevée, espiègle ou passionnée, le tout en une construction aussi harmonieuse que classique. L’interprétation de ces trois CD rend pleinement justice aux partitions. La qualité de la présentation et du livret permet de mieux cerner une figure hautement représentative de la musique au tournant du siècle. Reste une question : pourquoi ce répertoire si plaisant et abordable fut-il longtemps négligé ? Éclectisme de l’homme, dons littéraires, poids d’une histoire familiale complexe ? Le musicien confie dans un programme de concert : «si j’ai passionnément aimé le travail, j’ai toujours reculé devant l’effort de l’intrigue». Peut-être fut-il tout simplement conscient de la nature de son talent et de ses limites ?

Bénédicte Palaux Simonnet

Son 10 - Livret : 10 - Répertoire 10 - Interprétation : 10

 


Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.