Konstantin Scherbakov : transcendant ?

par

Franz LISZT (1811-1886) : Etudes d’exécution transcendante, S 139 ; Sergei LYAPUNOV (1859-1921) : Etudes d’exécution transcendante op. 11. Konstantin Scherbakov. 2019. Livret en anglais. 65.30 (Liszt) ; 72.51 (Lyapunov). 2 CD Steinway & Sons 30098. 

Les mélomanes qui ont suivi la carrière du pianiste russe Konstantin Scherbakov, né en 1963, connaissent son jeu inspiré et ses capacités d’évocation, traduites dans une imposante discographie (dont une grande partie pour Marco Polo ou Naxos), riche en concertos de Tchaïkowski ou Medtner, en partitions de Godowski, Shostakovitch ou Rachmaninov (il a remporté le premier Concours Rachmaninov à l’âge de vingt ans), ou des neuf symphonies de Beethoven dans leur transcription pour le clavier par Liszt. Installé à Zurich depuis de nombreuses années, Scherbakov est à la tête d’un répertoire impressionnant. Dans le présent album, il se penche à nouveau sur les Etudes de Lyapounov qu’il avait déjà enregistrées pour Marco Polo en 1994 et qui avaient été bien accueillies pour leur vision de haute tenue. Mais il propose en plus les douze Etudes d’exécution transcendante de Liszt, ce qui fait de la présente livraison un objet cohérent dans son esprit. 

En 1839, une édition viennoise de la partition de Liszt annonçait vingt-quatre études, mais la série s’arrêta au numéro douze. Lyapunov s’empressera, si l’on peut dire, d’achever le projet entre 1897 et 1905, en reprenant le cycle là où le maître qu’il admirait l’avait laissé : « On sait en effet que celui-ci (…) n’a composé que les douze premières, dans l’ordre tonal qui va d’ut majeur à si bémol mineur (c’est-à-dire de zéro à cinq bémols). Lyapunov s’empare des dièses et, partant de fa dièse majeur pour arriver à mi mineur (de six dièses à un dièse), achève le tour, referme le cycle. » (Guy Sacré, La musique de piano, volume J-Z, Paris, Laffont, 1998, p. 1645). Les Etudes de Liszt ont fait l’objet d’une impressionnante discographie d’où émergent des noms aussi prestigieux que Claudio Arrau, Lazar Berman, György Cziffra, Jorge Bolet, Leslie Howard ou Vladimir Ovchinikov, mais aussi plus récemment Bertrand Chamayou, Boris Giltburg ou Daniil Trifonov. Scherbakov s’inscrit en bonne place parmi eux, grâce à une virtuosité convaincante qui fait de certaines pages (Mazeppa) de vrais morceaux de bravoure et à une prise de son qui met en valeur son brio comme son approche lyrique, même si celle-ci est parfois bridée et ne s’engage pas à fond dans la diversité poétique.

Ces légères restrictions étant posées, reconnaissons que l’approche est séduisante et que le projet de Scherbakov prend toute sa dimension dans les Etudes de Lyapunov, dont la réussite est incontestable. Le virtuose y est comme à domicile dès la Berceuse initiale qui est pleine de délicatesse et de subtilité, qualités qui ne se démentiront pas au fil des pièces du cycle. On sent que Scherbakov a une longue pratique de la partition et qu’il en souligne les filiations lisztiennes avec une émotion bienvenue, une qualité de timbres et une palette de couleurs attrayantes. Il contredit l’impression tentatrice de considérer que les Etudes de Lyapunov sont une démarque de celles de Liszt, car Il n’en oublie pas pour autant l’influence de Mily Balakirev ni le souvenir d’Islamey et de sa richesse dansante et sensuelle dans la Lesghinka que l’on entend souvent en récital comme pièce isolée, ou dans la tumultueuse et sombre Tempête. La prise de son, pleine et ronde (enregistrement en janvier 2018 au Steinway Hall à New York), rend justice aux élans, à la générosité et à la vie ardente de ces belles pages.

On se souviendra de la magnifique version qu’en donna par le passé le beau-frère de Menuhin, Louis Kentner. Mais Scherbakov s’installe en première ligne de versions des années récentes, aux côtés de Vincenzo Maltempo ou Etsuko Hirose. Le choix du couplage avec le chef-d’œuvre de Liszt incitera le mélomane à lui donner la préférence.

Son : 9    Livret : 8 Répertoire : 9  Interprétation : 8 (Liszt)/9(Lyapunov)

Jean Lacroix 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.