Franck et Chostakovitch : un couplage réussi

par https://liveloveteach.com/new-york-russian-dating/

César FRANCK (1822-1890) : Sonate en la majeur pour violoncelle et piano (transcription de la Sonate en la majeur pour violon et piano). Dimitri CHOSTAKOVITCH (1906-1975) : Sonate en ré mineur pour violoncelle et piano op. 40. Bartosz KOZIAK (violoncelle), Justyna DANCZOWSKA (piano). DDD–2018–57’ 17’’–Textes de présentation en polonais et anglais–Sarton Records 032-2

Les puristes n’aiment pas trop les transcriptions, y compris quand elles sont l’œuvre de grands compositeurs (on pense en premier lieu, bien entendu, à Franz Liszt). Le présent CD propose celle de la Sonate en la majeur pour violon et piano de César Franck, créée à Bruxelles en 1886 par Eugène Ysaÿe et Marie-Léontine Bordes-Pène, en Sonate en la majeur pour violoncelle et piano, dans l’interprétation de deux artistes polonais extrêmement doués : le violoncelliste Bartosz Koziak, lauréat de nombreux prix internationaux, et la pianiste Justyna Danczowska. On ne peut que l’admirer car elle respecte dans ses moindres détails et ses moindres subtilités d’écriture la partition originale, dont on ne dira sans doute jamais assez à quel point elle est un modèle d’équilibre musical entre les deux instruments, l’archet étant toujours en parfaite symbiose avec le clavier, et vice versa, dans chacun des quatre mouvements, en particulier le dernier, le célèbre "Allegretto poco mosso", une des plus belles pages de César Franck.

Couplée à cette transcription, figure la Sonate en ré mineur pour violoncelle et piano op. 40 de Dimitri Chostakovitch qui date, elle, de 1934 et qui a été exécutée pour la première fois la même année à Moscou par Victor Kubatski et le compositeur lui-même. Souvent remaniée par la suite, elle est devenue au fil des années un classique du genre, surtout grâce à son caractère mélodieux et presque primesautier – un trait que soulignent fort bien Bartosz Koziak et Justyna Danczowska. En quelque sorte, le triomphe de l’euphonie.

Jean-Baptiste Baronian

Son  9 – Livret  5 – Répertoire  10 – Interprétation  9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.