François-Xavier Roth et le LSO : triomphe dans le répertoire français.

par

Maurice Ravel (1875-1937) : Rapsodie espagnole ; Claude Debussy (1875-1937) : Prélude à l’après midi d’un faune, La Mer. London Symphony Orchestra, François-Xavier Roth. 2018 et 2018. Livret en anglais, français et allemand. 49’09’’.LSO Live. LS 0821 


A l’heure où la tempête Bella touche la France, c’est un autre phénomène, musical cette fois, qui atteint notre territoire... la dernière collaboration entre le London Symphony Orchestra et l’excellent François-Xavier Roth.

2020 est définitivement l’année Roth. Le chef français transforme tout ce qu’il touche en or et cela pour notre plus grand bonheur de mélomanes confinés et en mal de sensations.

Ce recueil d’extraits de plusieurs concerts de la formation londonienne sous la baguette énergique du chef nocéen passe à toute allure. Quarante-neuf minutes échevelées avec d’entrée de jeu une terrible Rapsodie espagnole de Ravel. Quel torrent d’énergie et de passion entremêlées ! 

Debussy et Le Prélude à l’Après-midi d’un faune ne nous laissent pas de répit. Roth est en terrain connu, sa précision et son approche objective de la musique font des merveilles. On a coutume de dire que Londres est « la sixième ville de France » ; une chose est certaine, son orchestre le plus prestigieux n’a rien à envier aux formations hexagonales en matière de répertoire national.

Que dire enfin de La Mer qui achève de nous convaincre du caractère indispensable de cet enregistrement ? Nous n’avons pas ressenti de pareilles sensations depuis la version légendaire de Claudio Abbado à Lucerne en 2004. C’est pour nous le plus bel hommage que nous pouvons faire devant une telle performance. Quel souffle ! La vague Roth nous emporte sur son passage ! A entendre de toute urgence ! 

Son : 10 - Livret : 9 - répertoire 10 - Interprétation : 10

Bertrand Balmitgère

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.