Gustav Mahler intimiste
Gustav Mahler (1860-1911) : Des Knaben Wunderhorn (arrangements de Václav Vonášek et Tomáš Ille), Peter Schöne, baryton ; PhilHarmonia Octet Prague. 2022. Livret en anglais, allemand et tchèque. 58’31’’. Supraphon. SU 4322-2.
La musique de Mahler s’adapte à merveille à tant de relectures ou de transcriptions. De la transcription chambriste de la Symphonie n°4 de Mahler par Erwin Stein, aux relectures Jazz de Uri Caine, en passant par l’arrangement des Lieder Eines Fahrenden Gesellen par Schönberg, l’univers mahlérien se pare de mille couleurs qui servent la beauté des oeuvres et la force du geste mahlérien.
Ainsi le PhilHarmonia Octet Prague propose une relecture personnelle de dix des lieder du cycle des Des Knaben Wunderhorn complété du scherzo de la Symphonie n°1 et de Blumine dans des arrangements pour ensemble à vents de Václav Vonášek et Tomáš Ille. L’idée de proposer des versions pour chanteur et instruments à vents est très pertinente. En effet, les symphonies de Mahler sont parsemées de solos confiés à cette famille d’instruments sans perdre de vue l’influence de l’harmonie militaire de Jihlava que Mahler avait écoutée pendant son enfance : ce que l'on ressent particulièrement dans le célèbre Der Tambourg'sell. Les contrastes des timbres et les couleurs des instruments à vents illustrent parfaitement la palette mahlérienne d’autant plus que ses membres, tous issus de grands orchestres comme le Philharmonique de Berlin ou la Philharmonie tchèque, connaissent cette musique sur le bout des doigts.
La voix claire du baryton Peter Schöne s’intègre parfaitement à l’esprit de ce disque. On apprécie le ton léger et intimiste qui transporte ce Knaben Wunderhorn dans le monde du lied avec sa narration et sa flexibilité de ton. Soliste et instrumentistes s’imbriquent avec une évidence et une musicalité naturelle toute en fluidité et en nuances.
Les puristes pourront détester, mais cet album est une grande réussite artistique qui démontre, encore une fois, le génie universel de Mahler. Saluons également une prise de son qui nous place au coeur de la musique.
Son : 10 – Livret : 8 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10
Pierre-Jean Tribot