Hans Rosbaud french touch depuis la Fôret noire
Hans Rosbaud conducts French Music. Claude Debussy (1862-1918) : Prélude à l’après midi d’un faune, “Nuages” et “Fêtes” extrait des Nocturnes, Marche écossaise, Berceuse héroïque, Jeux, La Mer ; Maurice Ravel (1875-1937) : Alborada del gracioso ; Ma Mère l’Oye ; Albert Roussel (1869-1937) : Concert pour petit orchestre, Op.34 ; Suite en fa, Op.33 ; Symphonie n°3, Op.42 ; Jacques Ibert (1890-1962) : Le chevalier errant ; Darius Milhaud (1892-1974) : L’homme et son désir, Op.48 ; Maurice Jarre (1924-2009) : Concertino pour percussions et cordes ; Olivier Messiaen (1908-1992) : Chronochromie ; Arthur Honegger (1892-1955) : Symphonie n°3”‘Liturgique” ; Marcel Mihalovici (1898-1985) : Symphonie n°2, op.66; Toccata, op.44. Monique Haas, piano ; Südwestfunk-Orchester Baden-Baden, Hans Rosbaud. 1952-1962. Livret en anglais et allemand. 4 CD SWR Classic. SWR191115CD.
SWR Classic poursuit sa commercialisation des bandes de concert de Hans Rosbaud au pupitre de son orchestre de Südwestfunk-Orchester Baden-Baden dont il fut le fondateur. Cette nouvelle étape est centrée sur la musique française. On ne dira jamais assez à quel point Hans Rosbaud fut un chef exceptionnel par son art de la baguette et par son immense répertoire. Certes, ce natif de Graz excellait dans la musique germanique et la musique de son temps, mais il n’avait pas de frontières dirigeant tout autant Jean Sibelius, Darius Milhaud et Jacques Ibert que Messiaen, Ligeti ou Boulez. Explorateur des partitions, il dirigea Platée de Rameau au festival d’Aix en Provence alors que ses gravures des opéras de Mozart et de Gluck restent des modèles interprétatifs dans le contexte stylistique de l'époque. On retrouvait cette curiosité de tous les jours dans ses pratiques de lecture : de la littérature ancienne et moderne qu’il lisait dans les langues originales tout en se passionnant pour les sciences : un homme encyclopédie !
Le présent coffret dresse un portrait du chef dans des grands chefs d'œuvres de Debussy, Ravel, Messiaen, Honegger mais aussi des “répertoires de traverses” : Roussel, Ibert, Milhaud, Jarre et Mihalovici. D’un bout à l’autre de ce coffret, on admire le rythmicien rigoureux qui peut rendre justice à la précision des orchestrations. Mais cette rigueur n’est jamais une sécheresse et le chef parvient à cerner le style des oeuvres : le second degré de la Suite du Chevalier errant de Jacques Ibert, le déhanché de l'Homme et son désir de Milhaud, la puissance noire et dramatique de la “liturgique” d’Honegger ou le technicolor de Ravel. La pépite de ce coffret réside dans la redécouverte des oeuvres de Marcel Mihalovici, figure de la vie musicale française de l’entre deux guerre et figure de la Résistance à travers deux oeuvres denses et puissantes : la Symphonie n°2 et la Toccata pour piano avec au clavier Monique Haas, l’épouse du compositeur.
Le son est satisfaisant et le remastering de SWR est admirable si l’on considère la piètre qualité de certaines bandes éditées par des labels peu scrupuleux. Cela étant, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de prises de son live des années 1950.
Son : 6/7 – Livret : 9 – Répertoire : 10 – Interprétation : 9/10
Pierre-Jean Tribot