Haute voltige musicale

par dating a woman with a baby

Julia LEZHNEVA
Alleluia
Il GIARDINO ARMONICO, dir.: dir. Giovanni ANTONINI   - Vivaldi, Haendel, Porpora, Mozart
2013-60'46-DDD-livret en anglais, français et allemand-chanté en latin-DECCA4785242

Quatre pages de haute voltige musicale et vocale nous sont proposées ici par la soprano russe Julia Lezhneva. Tout comme il apparaît ébouriffé (photo p. 3 couverture) le chef Giovanni Antonini, à la tête de l'ensemble Il Giardino Armonico, entraîne soliste et orchestre en une course poursuite... assez décoiffante ! Entrée en furie dès le In furore iutissimae irae d'Antonio Vivaldi, passage au galop dans le Saeviat tellus inter rigores de Haendel, point de répit avec Porpora -In caelo stelle clare où éclatent fusées et étoiles filantes !- ni avec l'Exultate, jubilate tout rutilant de vivacité (au point qu'il sonne presque étrangement...) Dès lors on craint pour la soliste... Mais non, avec calme et assurance, elle tient bon, file ses double croches et donne aux récitatifs une animation bienvenue.
A l'occasion de son précédent enregistrement d'airs de Rossini, commenté ici même, on avait dit tout le bien que l'on pensait de son timbre lumineux et cuivré, de sa maîtrise de souffle, de son agilité, de sa précision tout en s'interrogeant sur une certaine passivité (slave?) de tempérament, une distance un peu impersonnelle. On retrouve les mêmes qualités et les même réserves tout en étant impressionné par la perfection d'exécution. La voix gagnera certainement, au fil du temps, à s'étoffer et son caractère à "s'extravertir".
Ne pas se fier à ses yeux un peu triste sur le portrait de couverture: cette jeune star sait aussi sourire (p. 2) et triller merveilleusement!
Bénédicte Palaux Simonnet
Son 9 - Livret 9 - Répertoire 9 - Interprétation 9

Les commentaires sont clos.