Piano et violon en Urtext chez Bärenreiter

par

La série des Urtext Bärenreiter s’enrichit de quelques belles nouveautés pour le répertoire pianistique : Beethoven naturellement, mais aussi Smetana et une belle redécouverte pour violon et piano de Joachim.

Bedřich Smetana, Macbeth

La musique pour piano de Smetana reste un terrain à défricher et à découvrir. A l’exception de son unique sonate en sol mineur, elle se compose principalement de petites pièces à l’écriture fignolée et au style dansant. Passionné de littérature, Smetana est l’auteur d’un superbe poème symphonique d’après le Richard III de Shakespeare. En 1859, alors qu’il réside en Suède, il compose ce court Macbeth d’après le même auteur anglais. Cette pièce est également connue sous le titre Macbeth et les Sorcières.

Les musicologues se perdent en conjectures pour savoir si cette pièce était l’amorce d’un nouveau poème symphonique. Grâce à la musicologue Jarmila Gabrielová, ce Macbeth est désormais étincelant et mérite d’être programmé et enregistré.

2018-Bärenreiter Urtext-15 pages-BA 11537-ISNM 9700260108370

Ludwig van Beethoven : Sonate en fa majeur, Op.54 et Grande sonate en si bémol majeur, Op.22.

Le musicologue anglais Jonathan Del Mar poursuit son travail sur Beethoven avec deux parutions dédiées à des sonates pour piano. Tout le sérieux scientifique apparaît dans cette édition méticuleuse qui est naturellement complétée par un set de textes essentiels dont l’un sur l’interprétation avec des commentaires passionnants sur le jeu de pédales, sur les articulations, les dynamiques... Comme tous les volumes du travail de Jonathan Del Mar, ces deux parutions sont indispensables aux pianistes et aux beethovéniens !

2018-Bärenreiter Urtext-33 pages (Op.22) et 21 pages (Op.54)- BA 11803 et BA 11 806-ISNM : 9790006561797 et 9790006561766

Joseph JoachimFantaisies sur des thèmes hongrois, irlandais (et écossais)

Enfin, dans la série des nouveautés de l’automne, on classe dans cet article une nouvelle édition des très rares des Fantaisies sur des thèmes hongrois, irlandais (et écossais) de Joseph Joachim, musique virtuose pour violon et orchestre proposée ici dans une réduction violon/piano de Martin Schelhaas. Le travail de mise en perspective musicologique de Katharina Uhde donne un éclairage nouveau sur ces partitions qui devraient titiller des jeunes virtuoses qui ambitionnent d’impressionner les jurys des concours.

2018-Bärenteiter Urtext-41 pages-BA 7898-90-ISNM : 979-0-006-56602-0  

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.