Herdzin : musicien tout-terrain

par

Krzysztof HERDZIN (° 1970) : Double concerto pour alto, saxophone alto et orchestre–Concertino pour trio à vent et cordes. Katarzyna BUDNIK (alto), Pawel GUSNAR (saxophone alto), Trio à vent de Cracovie, Orchestre de chambre d’Elblag, dir. : Krzysztof HERDZIN. DDD–2018–47’ 47’’–Textes de présentation en anglais et polonais. Dux 1522. 

Le Polonais Krzysztof Herdzin est un surdoué : il est compositeur de musique dite contemporaine, de jazz, de pop, auteur de chansons, orchestrateur, arrangeur (surtout de musiques de film et de clips publicitaires), pianiste, chambriste, chef d’orchestre, improvisateur, acousticien, producteur de disques, conférencier… Dans son pays, il est du reste connu pour passer avec un égal succès d’un genre à l’autre et d’une discipline à l’autre, collaborer avec les plus grandes stars nationales, multiplier les concerts, prendre la tête d’une foule d’ensembles divers, se produire dans de très nombreux festivals de musique, un peu comme s’il en était l’incarnation la plus emblématique aux quatre coins de la Pologne. En un mot pour être un musicien tout-terrain.

Le présent CD propose deux de ses œuvres sous sa propre direction : le Double concerto pour alto, saxophone alto et orchestre et le Concertino pour trio à vent et cordes (en l’espèce une clarinette, un hautbois et un basson). Comme ce sont là des formations inhabituelles, on s’attend à découvrir des musiques qui le seraient tout autant. Mais ce n’est pas vraiment le cas. Avec leurs accents jazziques et leurs sonorités quelques peu hardies, ces deux partitions restent assez sages et presque convenues. Krzysztof Herdzin est un surdoué, oui, mais ses "surdons" en matière de concertos n’atteignent pas encore le haut niveau de son aîné, qui porte le même auguste prénom que le sien : Penderecki.

Jean-Baptiste Baronian

Son 8 – Livret 5 – Répertoire 6 – Interprétation 8

Vos commentaires http://thelanguageofcloth.com/

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.