Casse-Noisette de luxe avec Gustavo Dudamel

par

Pyotr Ilyich Tchaïkovski (1840-1893) : Casse-Noisette, intégrale du ballet. Los Angeles Philharmonic Orchestra, Gustavo Dudamel. 2013-livret en anglais-2CD DGG. 483 62 74.

Retour aux fondamentaux des fêtes de fin d’année chez DGG avec l’édition d’une captation de concert du célèbre Casse-Noisette de Tchaïkovski sous la baguette de Gustavo Dudamel. Rien de bien neuf pourtant car cette bande dormait dans les cartons depuis 2013 !

Du côté interprétatif, rien à redire : on tient un chef brillant au pupitre d’un orchestre superlatif que le chef laisse plutôt jouer, se délectant de ses couleurs et de la précision des pupitres. On ne s’ennuie pas avec cette lecture de grand luxe superbement enregistrée, même si le chef se plaît de temps à autre à appuyer les décibels.

Cependant, en dépit des hautes qualités techniques de ce disque, on n’atteint pas la recréation du geste musical à la manière intellectuelle d’un Celibidache (même si limité à la  suite) ou sabre au clair façon Svetlanov. Au final, c’est le problème de cette version qui, faute de dépasser un grand luxe désormais plutôt ordinaire, risque de rapidement tomber dans l’oubli pour ce répertoire battu et rebattu.

Pierre-Jean Tribot

Son : 10 - Livret : 6 - Répertoire : 10 - Interprétation 9

Vos commentaires http://brunetti.com.au/sites-de-rencontres-europeens/

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.