Hommage à Nadia Boulanger par Lola Descours 

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Hommage à Nadia Boulanger. Oeuvres d’Igor Stravinsky (1882-1971), Astor Piazzolla (1921-1992), Aaron Copland (1900-1990), Camille Saint-Saëns (1835-1921), Nadia Boulanger (1887-1979), Vladimir Cosma (1940–, Lili Boulanger (1893-1918), Françis Poulenc (1899-1963), Gabriel Fauré (1845-1924), Michel Legrand (1932-2019), Philip Glass (1937-), Jean Françaix (1912-1997), Leonard Bernstein (1918-1990). Lola Descours, basson ; Paloma Kouider, piano ; Trio ABC ; Octuor de France. 2024. Livret en français et anglais. 67’31’’. Indésens Calliope Records. IC039

Si l’on ne présente plus Nadia Boulanger, figure majeure de la vie musicale française et internationale du XXe siècle, il n’est pas fréquent qu’un hommage lui soit rendu au basson. En effet, la musicienne française Lola Descours propose un enregistrement épatant pour saluer la mémoire de la grande dame. 

Cet album est intéressant car il dresse un portrait musical de l’entourage de Nadia Boulanger, avec sa soeur Lili et des personnalités qu’elle a croisées dans son enfance telles que Gabriel Fauré et Camille Saint-Saëns, mais surtout on retrouve un échantillon de certains de ses plus célèbres élèves, dont certains sont encore vivants comme Philip Glass et Vladimir Cosma. Finalement, ce disque propose 13 compositeurs aux personnalités et aux styles différents avec un voyage au fil des temps. 

Mais revenons sur le parcours de Lola Descours. Formée au CNSM de Paris avant se parfaire en Allemagne et en Espagne, elle remporte plusieurs concours dont le légendaire Concours Tchaïkovski dans sa catégorie en 2019. Musicienne d’orchestre, elle joue au pupitre de  l’Orchestre de Paris à l'âge de 19 ans avant d’intégrer l’orchestre de l’Opéra de Francfort. Depuis, la musicienne est basson solo à l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, tout en se produisant en soliste en concertos ou en musique de chambre. Lola Descours enseigne également l’art son instrument, assurant la transmission de l’excellence de l’école française des vents. 

Tout au fil de cet album, on apprécie une musicalité sensible et une justesse de ton dans toutes les pièces de ce kaléidoscope. Dès les premières mesures de la Suite italienne de Stravinsky, l’oreille est séduite par ce jeu qui conjugue virtuosité et couleurs. L’artiste est à son aise dans tous les styles de compositions avec une mention spéciale aux pièces de Poulenc et Jean Françaix. Paloma Kouider au piano est une accompagnatrice aux petits soins, soutenant ce beau jeu avec attention et sensibilité. Saluons également les autres participants à cet album : le Trio ABC et l’Octuor de France. 

Un disque de haut vol et très agréable musicalement par ce voyage musical qui revigore.

Son : 9 – Livret : 9 – Répertoire : 9/10 – Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot

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