Huw Montague Rendall : baryton céleste

par

Contemplation. Airs de Ambroise Thomas (1811-1896), Charles Gounod (1818-1893), Erich Wolfgang Korngold (1897-1957), Gustav Mahler (1860-1911), Benjamin Britten (1913-1976), Henri Duparc (1848-1933), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Richard Rodgers (1902-1979). Huw Montague Rendall, baryton ; Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie, direction : Ben Glassberg. 2024. Livret en anglais, français, allemand- 75’30’’. Erato 5021732363787

Le baryton gallois Huw Montague Rendall a choisi d’intituler son premier récital au disque, « Contemplation ». Il s’en explique dans la présentation, invitant l’auditeur à le suivre parmi les chemins d’introspection qu’il a lui-même explorés sur scène et en récital. Déjà, chaque apparition de ce chanteur âgé seulement de trente ans a, en effet, créée l’événement, qu’il chante Mozart, Ambroise Thomas ou Benjamin Britten.

Sa réserve témoigne d’une intelligence et d’une maturité d’autant plus remarquables qu’il aurait pu se contenter de grandir dans le sérail. Fils d’ interprètes lyriques de haut vol -la mezzo-soprano Diana Montague et le ténor David Randall- il est au contraire parvenu à développer une personnalité originale pleine de charme, de doutes et de vigueur tout en s’inscrivant dans une tradition exigeante. 

Ce programme longuement mûri est également porté par des moyens vocaux impeccablement maîtrisés. Le timbre est émouvant, naturel, riche en harmoniques feutrés et la conduite du phrasé quasi instrumentale. 

Enfin, la réussite de ce coup d’essai ne serait pas complète sans la fusion des sensibilités musicales, celle du soliste, comme celle de l’orchestre. Car c’est bien une véritable « conversation en musique » qui se tisse entre voix et pupitres (avec des cuivres splendides) sous la direction vivifiante de Ben Glassberg.

Tout semble fluide et changeant, passant de la tendresse d’Hamlet (Ambroise Thomas) aux couleurs viennoise de Korngold, du duo voix et piccolo de Britten (Billy Budd)  aux Lieder de Mahler (Lieder eines fahrenden Gesellen) d’une bouleversante beauté. En guise de conclusion, un stratosphérique Ich bin der Welt abhangengekommen extrait des Ruckert Lieder semble suspendre le cours du temps.

Aussi électrisant chez Mozart, l’interprète explore une infinité de nuances et de contradictions. Il se montre capable de passer en un éclair de la férocité (Hai già vinta la causa ! ) à la douceur ronronnante... irrésistiblement câline ; de telle sorte que -dans le même geste- la caresse se fait outrage et consolation (Deh, vieni alla finestra).  

« Au jardin où les fleurs sont écloses », l’innocence retrouvée propose un contraste savoureux. Ce rare extrait de Monsieur Beaucaire (André Messager) le montre tour à tour rêveur ou sentimental ; puis fougueux et précis lorsqu’il se métamorphose en oiseleur (Papageno, Zauberflöte), rôle qu’il chérit particulièrement. 

Aux antipodes, l’air de Gounod, Mab, la reine des mensonges  (Mercutio) laisse entrevoir des abîmes de cynisme qui font écho à la douloureuse introspection d’Hamlet (Ambroise Thomas) placée en tête du programme. Avec l’aisance d’un caméléon, il devient démonstratif voire consensuel lorsque le genre l’exige, ainsi de la comédie musicale américaine Carousel (Richard Rodgers).

Inutile de souligner la perfection de la diction dans toutes les langues chantées. Récemment Pelléas à Rouen, Huw Montague Rendall fait ainsi miroiter ici les plus subtiles modulations de la Chanson triste d’Henri Duparc ; choisissant dans l’ensemble des tempi qui ne cèdent jamais à la précipitation. 

Si le chanteur gallois confie avoir méthodiquement écouté les barytons les plus illustres...  au jeu des portraits, il ne ressemble à personne. Un coup de maître ! 

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 10

 Bénédicte Palaux Simonnet

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.