Imaginaire « vieille Autriche » pour Noël, enregistré en public à Louvain

par

Ein stille Nacht in Österreich. Œuvres (adaptées) de Gottlieb Muffat (1690-1770), Philippus De Monte (1521-1603), Jacob Regnart (1540-1599), Johann Josef Fux (1660-1741), Johann Mickael Haydn (1737-1806), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Johann Caspar Kerll (1627-1693), Joseph Haydn (1732-1809), Jacobus Gallus (1550-1591), Georg Muffat (1653-1704), Franticek Tuma (1704-1744), Antonio Caldara (c1670-1736). Erik Van Nevel, Currende. Livret en néerlandais, anglais ; paroles en langue originale non traduite. Décembre 2023. 67’03''. Et’Cetera KTC1831

Une de plus ! Un marronnier du marché discographique. Qui dénombrera un jour les anthologies qui depuis des décennies fleurissent pour les fêtes de fin d’année ?! Tout comme les sempiternels concerts du Nouvel an, la circonstance a au moins le mérite de pouvoir rapprocher un large public d’un « grand répertoire » auquel il ne prétendrait pas d’ordinaire. En l’occurrence, nous ne sommes pas réfractaires à ces occasions fédératrices, qui réunissent dans la magie de Noël. Consensuelles compilations de Carols, jusqu’aux hétéroclites grand-messes façon « Carnegie Hall Christmas Concert » mêlant traditionals et jazz : pour notre part, nous ne renâclons devant aucun éclectisme. Du moment que la proposition s’assume, et tient ses promesses.

Ce qui est le cas de cet album, unifié par un périmètre géographique (Autriche), mais qui chronologiquement et esthétiquement ratisse un fonds pluriséculaire, depuis la Renaissance jusqu’au Classicisme viennois, autour d’un cœur baroque. Et quelques appoints de chansons populaires associées à la Nativité. Pour ces enregistrements captés en public à l’église Sint-Pieterskerk de Louvain et à la voisine Jezuïetenkerk d’Heverlee, Erik Van Nevel a concocté, arrangé un séduisant et efficace programme, qui débute par une immersive séquence de tintements. Deux motets du XVIe siècle, la part la plus archaïque du parcours, laissent place à une processionnelle Ouverture en sol de Fux, scandée par le tambour, puis illuminée en solo par les tuyaux de Wouter De Koninck. 

Modérément rythmées, les étapes versent dans une veine contemplative que ne corrompt aucune diversion. Seul le Resonet in laudibus, nouvelle incursion Renaissance, viendra à mi-chemin percer l’étoffe, par sa tessiture et son élan hymnique. Au demeurant, le climat est au recueillement plutôt qu’au divertissement. Même le menuet de la célébrissime Petite Musique de Nuit incline au doucereux crincrin, comme ému par l’ambiance de « nuit calme » à laquelle ce disque a fait vœu, en allégeance à l’emblématique Stille Nacht de Franz Gruber. Au point qu’on aurait aimé que le Misericordias Domini du même Mozart décollât et éclairât avec davantage d’éclat. Concessions de diapason, mode expressif : avouons que passer ainsi d’une époque, d’un style à l’autre, ne facilite certes pas la tâche de l’équipe.

Six chanteurs, un plateau instrumental de cordes (violons, violes), flûte à bec, orgue suscitent cependant pour l’auditeur une pertinente illusion de continuité, enchaînant sans hiatus les stations vers ce conclusif Alleluia d’Antonio Caldara, puis une résurgence du Stille Nacht et un ultime tintement qui boucle ce voyage fantasmatique. Pour des prises live issues de plusieurs concerts, la compilation reste plutôt homogène même si le niveau sonore varie un peu selon les plages et s’avère excessivement dosé pour certaines, dès la Fugue en sol mineur de Muffat. On apprécierait surtout que la présence du public, fort discret, aboutisse à une humeur plus conviviale, moins figée, tant la ferveur se fait parfois compassée. Mais c’est aussi comme ça que l’on pourra s’imprégner de ce CD, tel une malle de la monarchie habsbourgeoise redécouverte au grenier, où l’on pioche vieux chromos et pieuses images, embués et enjolivés par l’émotion du souvenir.

Son : 8 – Livret : 4 – Répertoire & Interprétation : 8

Christophe Steyne

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