Itinéraire Bach en transcriptions avec Kotaro Fukuma

par

Jean Sébastien Bach (1685-1750): Transcriptions pour piano. Kotaro Fukuma, piano. 2012. Livret en japonais et anglais. 71’14’’. Naxos Japon. NYCC-27313G

Ses concerts étant annulés, le pianiste japonais Kotaro Fukuma a demandé sur les réseaux sociaux quel genre de musique pour piano les gens souhaitaient entendre pendant le confinement. Un grand nombre répondit qu’ils souhaitaient de la musique de J.S. Bach.

Comme tout pianiste, Kotaro Fukuma a  naturellement joué régulièrement des œuvres de Bach dans le cadre de ses récitals. Il a rassemblé, pour son dernier album, douze transcriptions de compositeurs et pianistes qui vénéraient le Cantor de Leipzig. Le panorama des transcriptions est très large et on retrouve autant celles de Brahms, Liszt, d’Albert, Saint-Saëns ou de Busoni que celles de Kempff, Hess,  Feinberg ou Petri... Kotaro Fukuma a même mis la main à la pâte et il a arrangé l'Aria "Erbarme Dich, mein Gott" de la Passion Saint Matthieu. C'est un hommage personnel  au grand compositeur japonais Toru Takemitsu.

D’une adaptabilité stylistique parfaite, Kotaro Fukuma sait se faire limpide, vivifiant,  serein, mélancolique tout en respectant la construction du discours musical sous ses multiples variations. C’est beau et poétique de bout en bout, alors que la construction du disque est également à saluer avec en conclusion le  choral "An Wasserflüssen Babylon" dans l'arrangement du compositeur et pianiste Samuel Feinberg. Cette interprétation entre délicatesse et émotions nous suspend dans le temps. 

Son: 9   Livret : 8   Répertoire : 10   Interprétation : 10

Carlo Screiber

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.