François-Xavier Roth et Richard Strauss 

par

Richard Strauss (1864-1949) : intégrale des poèmes symphoniques. SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, direction : François-Xavier Roth. 2012-2016. 2012-2016. Livret en anglais et allemand. 5 CD  SWR19426CD 


Lors de son mandat au pupitre de l’orchestre du SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, François-Xavier Roth avait gravé une intégrale des poèmes symphoniques de Richard Strauss. Le label republie aujourd’hui cette somme dans un sympathique petit coffret. 

Dans d’autres colonnes, nous avions particulièrement apprécié ces enregistrements à leur sortie en disques séparés. Il faut dire que la direction du chef français est idéalement narrative et musicale ; sans jamais verser dans le facile et le démonstratif, elle combine la linéarité dramatique et la verticalité des contrastes. Du côté de l’orchestre, rompu aux musiques contemporaines les plus exigeantes, la phalange du Bade-Württemberg impose un collectif impressionnant d’homogénéité et de puissance et des individualités du plus haut niveau. Certes, il n’y a pas ici le galbe soyeux ou velouté des Wiener Philharmoniker ou de Staatskapelle de Dresde, mais la direction de François-Xavier Roth et la prestation de son orchestre affirment un Strauss qui met en avant la virtuosité de l’art compositionnel de l’auteur. 

On retient ainsi un Also Sprach Zarathoustra et une Heldenleben d’une puissance orchestrale démonstrative. Strauss est ici épique et sculpté dans un granit instrumental imposant. Des deux grandes fresques à effectif orchestral démesuré que sont l’Alpensinfonie et la Symphonia domestica, on aime la maîtrise des contrastes qui s’appuie sur la virtuosité des pupitres plus que sur leur masse. Sans sonner avec légèreté (ce qui est impossible du fait de l'énorme effectif instrumental requis)  la Symphonia domestica se fait charmeuse, enjouée et presque gouailleuse dans ses transitions thématiques. C’est assurément l’un des plus belles lectures. 

Le reste du coffret est du même niveau et on salue le soin apporté à toutes ces partitions : même l’assez anecdotique Aus Italien est cerné avec justesse de ton et précision instrumentale. 

Il y a eu certes des prises de son plus flatteuses et volontairement démonstratives, mais les micros de la SWR s’accordent parfaitement au traitement interprétatif. 

Curieusement ces partitions de parades, qui firent le sel des enregistrements et des concerts des Solti, Karajan, Kempe, Böhm, Maazel, Sinopoli, Jansons, Mehta... ne sont plus si régulièrement proposées en enregistrements. Dès lors, ce petit coffret est une belle affaire vu son excellence artistique. François-Xavier Roth surclasse aisément la seule intégrale concurrente récente (et allemande) : celle de Sebastian Weigle à Francfort (Oehms).       

Son : 10 – Livret : 8 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.