Jean Martinon, l’oeuvre pour violon 

par https://onlineparisguide.com/

Jean Martinon (1910-1976) : L”intégrale des oeuvres pour violon et piano et pour violon seul. Suite nocturne, Op.34 pour violon et piano ; Sonatine n°5, Op.32 n°1 pour violon seul ; Duo, musique en forme de sonate Op.47 pour violon et piano ; 2e Sonatine Op.19 n°2 pour violon et piano ; Sonatine n°6, OP.42/2 pour violon seul ; Histoire lointaine pour violon et piano. Claire Couic-Le Chevalier, violon ; Katiana Georga piano. Livret en français. MartinonviolonCuoic. 2018/1

Si l’on se souvient de Jean Martinon chef d’orchestre, impérial dans les oeuvres de Ravel, Debussy, Prokofiev, Roussel, Dukas, on sait moins qu’il était un compositeur assez prolifique qui nous laisse quatre symphonies, des concertos et des oeuvres de musique de chambre. Les mélomanes les plus exigeants se souviennent peut-être que l’Orchestre Philharmonique de Liège à l’époque Pierre Bartholomée avait donné le Concerto pour violon n°2 de Jean Martinon avec Régis Pasquier, y compris lors d’un concert au Théâtre des Champs-Elysées. 

Claire Couic-Le Chevalier au violon et Katiana Georga au piano nous proposent une intégrale de son oeuvre avec violon. Les oeuvres proposées sur cet album couvrent une période créatrice comprise entre 1942 et 1959. 

La musique de Martinon n’est pas une musique de chef, sous épigone des courants de son temps, elle témoigne d’une personnalité amoureuse de la ligne mélodique et dotée d’un sens vigoureux du rythme. On pense parfois plus à l'énergie d’un Bartók ou aux sortilèges d’un Szymanowski. Mais la clarté des timbres et le sens du dialogue de ces musiques sont directement issues d’une filiation française. Deux belles oeuvres pour violon seul viennent s’immiscer dans les partitions avec accompagnement pianistique. 

Claire Couic-Le Chevalier et Katiana Georga font preuve de sens des couleurs et de justesse stylistique. Cet album est une belle pierre à notre connaissance de l’art de ce musicien intègre et fascin. On regrette juste l’absence d’un véritable livret qui nous renseigne plus sur cet ensemble de partitions. 

Son : 9 – Livret : 4 – Répertoire : 8 – Interprétation : 8 

Pierre-Jean Tribot 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.