Jean Mouton, un plein album de découvertes par le Brabant Ensemble

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Missa Faulte d’argent & Motets. Jean Mouton (ante1459-1522) : Confitemini Domino. Gaude Virgo Katherina. Benedicam Dominum. Illuminare, illuminare, Jerusalem. O quam fulges in aetheris. Laudate Deum in sanctis eius. O salutaris hostia. Missa Faulte d’argent. The Brabant Ensemble, Stephen Rice. Helen Ashby, Kate Ashby, Eloise Irving, soprano. Emma Ashby, Claire Eadington, alto. Paul Bentley-Angell, Ben Breakwell, Christopher O’Gorman, tenor. Graham Kirk, David Stuart, basse. Avril 2021. Livret en anglais, français, allemand ; paroles en latin, traduction en anglais. TT 72’38. Hyperion CDA68385

La discographie laisse peu de zones d’ombre dans le corpus des messes de Josquin Desprez, contrairement à celle de son prolifique contemporain Jean Mouton à qui l’on en attribue une quinzaine de cycles liturgiques complets. On salue ainsi l’initiative du présent CD. Après un précédent album consacré aux œuvres à huit voix de Mouton, dont la Missa Tu es Petrus, et à l’occasion du cinq centième anniversaire de la disparition du polyphoniste flamand, le Brabant Ensemble nous offre le tout premier enregistrement intégral de la Missa Faulte d’argent et d’une poignée d’autres pièces.

Le généreux programme inclut deux motets à six voix (Confitemini Domino et Benedicam Dominum, à la louange de Dieu), Gaude Virgo Katherina dont les figuralismes traduisent le supplice de la sainte rouée, Illuminare, illuminare, Jerusalem d’un style diaphane, O quam fulges in aetheris en guise de litanie, mais aussi Laudate Deum in sanctis eius et le bref O salutaris hostia, de moindre envergure.

À l’instar de la messe L’oseray-je dire ?, la Missa Faulte d’argent se fonde sur une émouvante chanson de l’époque, que Jean Richafort (c1480-c1547) intégrera aussi dans son Requiem. La notice détaillée de Stephen Rice en précise la structure et les spécificités, dont cet étonnant point d’orgue au superius soutenu au sein du Da Pacem qui conclut l’Agnus Dei. Élocution droite et claire, cohésion des tessitures, texture lumineuse : les chantres de l’ensemble anglais, spécialisé dans l’exhumation de raretés de la Renaissance, servent le projet avec toute la science et la pertinence requises. Un superbe tribut, qui abonde le portrait de l’auteur du sublime Nesciens Mater.

Christophe Steyne

Son : 8,5 – Livret : 9,5 – Répertoire : 9 – Interprétation : 9,5

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