La Symphonie n°4 de Bruckner : François-Xavier Roth encore et toujours au sommet de son art
Anton Bruckner (1824-1896) : Symphonie n°4 en mi bémol majeur dite « Romantique », WAB 104. Première version de 1874 (édition Leopold Nowak). Gürzenich Orchester Köln, François-Xavier Roth. 2022. Livret en anglais et allemand. 69’38’’. MYR032.
Même en musique il existe des prophéties autoréalisatrices. Quand on associe les noms de François-Xavier Roth, de l’Orchestre du Gürzenich et d’Anton Bruckner on peut s’attendre à un mélange détonnant et nous ne sommes pas déçus à l’occasion de la parution de cette nouvelle Quatrième Symphonie dans sa version de 1874.
On retrouve ici un Roth tout en subtilité et à la direction intelligente dans l'une des partitions les plus lumineuses du compositeur qui sera d’ailleurs la seule lecture de la Quatrième au sein de cette intégrale qui marquera le bicentenaire de Bruckner en 2024. Ce choix peu courant et fort ne peut que retenir notre attention. Même si nous avons une inclination certaine pour la version de 1880, la qualité de cet enregistrement n’est pas loin de faire bouger les lignes et donne toutes ses lettres de noblesse au travail de Léopold Nowak.
A l’image de sa prestation très réussie dans la Septième, le chef français nous offre le meilleur du XXIe siècle dans ce répertoire : modernité, vivacité, modération et souplesse. La partition se déploie dans un élan naturel jamais lent ni précipité, ce qui n’empêche aucunement les climax et la théâtralité.
Cette impression de fluidité en revient aussi au grand talent du Gürzenich dont les cordes et les cuivres sont littéralement à tomber ! Le tout est magnifié par une prise de son superlative. Tous à vos casques dans le final du 4e mouvement ! Bruckner qui n’a pas eu la chance d’entendre cette version de son œuvre serait sûrement aux anges ! Sans aucun doute un nouveau jalon indispensable au sein de la discographie du compositeur autrichien.
Son : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10