Berlioz, révolutionnaire avec François-Xavier Roth
Hector Berlioz (1803-1869) : Harold en Italie, Les Nuits d’été. Tabea Zimmermann, alto ; Stéphane Degout, baryton. Les Siècles, François-Xavier Roth. Enregistré en 2018. Notice de présentation en : français, anglais et allemand. Durée : 63’45. 1 CD Harmonia Mundi. HMM 902634.
L’année Berlioz sera sans doute l’occasion de nombreuses parutions, mais peu risquent d’être aussi impactantes que celle-là ! En effet, au pupitre de ses Siècles, François-Xavier Roth réussit à renouveler l’approche de ces oeuvres.
Dans Harold en Italie, on admire le sens narratif et l’énergie dramaturgique insufflée à cette partition. L’utilisation d’instruments d’époque permet d’alléger la masse instrumentale et de la rendre plus flexible, plus légère et surtout plus transparente mais aussi plus dynamique. Dès lors, la force novatrice de l’invention de Berlioz ressort sous une direction qui fait danser les thèmes, retrouvant même l’inspiration populaire de la musique dansante dans le mouvement la “Sérénade d’un montagnard des Abruzzes à sa maîtresse”. L’altiste Tabea Zimmermann, qui connaît l’oeuvre comme sa poche, est idéale et partage la vision du chef dans un dialogue musical exemplaire. L’engagement et le charisme du François-Xavier Roth galvanisent les musiciens et ensemble ils gravent certainement la plus belle version récente de cette partition ! Seuls Charles Munch et William Primerose avaient été si loin (RCA) dans le texte musical !
Dans les Nuits d’été, l’excellent baryton Stéphane Degout est, comme toujours, exemplaire par sa justesse stylistique et son sens du texte dans la restitution de ces poèmes de Théophile Gautier. François-Xavier Roth lui propose un accompagnement tout en finesse et délicatesse qui s’adapte à sa diction et semble même respirer avec lui.
Un immense disque qui est désormais une base indispensable à notre connaissance de Berlioz !
Son : 10 – Livret : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation 10