L’âme de l’orchestre au son du cor

par dating gibson les paul custom

Robert Schumann (1810-1856) : Konzertstück pour 4 cors et orchestre, Op.86 ; Adagio et Allegro, Op.70 (orchestration d’Ernest Ansermet) ; Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Morceau de Concert, Op.94 ; Reinhold Glière (1875-1956) : Concerto pour cor, Op.91. Markus Maskuniitty, Martin Schöpfer, Kristofer öberg, Monica Berenguer Caro, cors ; Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, Sakari Oramo. 2016/2018-Notice en anglais et allemand-59’08-Ondine-ODE 1339-2.

Le Finlandais Markus Maskuniitty est l’un des grands cornistes actuels. Ancien élève de la Sibelius Academy d’Helsinki et lauréat de plusieurs concours dont le prestigieux ARD en Allemagne, il occupe le poste de cor solo de l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm. Le musicien est au centre de cet album mais, avec la classe des gentlemen, il partage l’ouverture de disque avec ses condisciples de pupitres de l’orchestre suédois pour le redoutable Konzertstück pour 4 cors de Schumann. L’oeuvre, d’une grande exigence pour le 1er et 4e cor, est emportée au panache. On note l’accompagnement attentionné et dynamique de Sakari Oramo qui galvanise la phalange dans un geste romantique : Schumann écrivant même que le cor est “l’âme de l’orchestre”.

Le reste du programme comporte des “tubes” de l’instrument : le Morceau de concert et le Concerto de Glière, mais on découvre avec bonheur l’orchestration du chef d’orchestre Ernest Ansermet de l’Adagio et Allegro, Op.70 de Schumann.

Tout au long de ce programme, on admire la sonorité claire et l’aisance technique de Markus Maskuniitty qui se joue des difficultés des tessitures tandis que Sakari Oramo est un accompagnateur dévoué et flexible aux commandes d’un orchestre qui se plaît à jouer aux côtés de l’un des siens.

Une superbe carte de visite musicale pour un très grand corniste et une belle occasion de réentendre au disque des oeuvres pas si courantes !

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 10

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.