Le Journal

Première au festival de Pâques de Salzbourg

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Nikolaus Bachler, directeur du Festival de Pâques de Salzbourg, a engagé l'Orchestre Symphonique de la Radio finlandaise avec Esa-Pekka Salonen comme Orchestre en résidence en 2025. C'est une première pour une formation finlandaise.

Parmi les autres nouvelles de Salzbourg pour Pâques 2025, la pièce maîtresse sera une nouvelle production de Khovanshchina de Modest Mussorgsky, mise en scène par le Britannique Simon McBurney. Salonen dirigera également deux concerts avec de la musique de Sibelius, de Mahler et de lui-même.
Le Mahler Chamber Orchestra et le Mozarteum Orchestra Salzburg donneront trois autres concerts sous la direction de Gianandrea Noseda, Maxim Emelyanychev et Tabita Berglund.

Début du 26e Festival Telemann de Magdebourg avec Barthold Kuijken

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La remise du prix Georg Philipp Telemann de la capitale du Land de Magdebourg au flûtiste belge Barthold Kuijken marquera le début du 26e Festival Telemann de Magdebour.
Le soir, à 19h30, Barthold Kuijken et son ensemble La Pavillon de Musique donneront un aperçu de leur création musicale lors du concert d'ouverture à l'Opéra.
Un autre point fort :  la première de l'opéra rarement joué Sieg der Schönheit de Georg Philipp Telemann, en coopération avec le théâtre de Magdebourg.

Un week-end "Amadeus" à Milan

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Du 15 au 17 mars, l'Auditorium de Milan redevient une salle de cinéma. En effet, cette salle, qui accueille aujourd'hui l'Orchestre symphonique de Milan, est située dans ce qui était autrefois le Cinéma-Théâtre Massimo, avant d'être rénové pour devenir l'Auditorium de Milan dans le Largo Mahler.

Au centre de cet "événement de trois jours, "Amadeus", le chef-d'œuvre du réalisateur Miloš Forman, projeté sur grand écran en langue originale (avec sous-titres en italien) et dont la bande sonore est interprétée en direct et en synchronisation par l'orchestre dirigé par Ernst van Tiel, qui vient de diriger le ciné-concert consacré à "E.T. The Extraterrestrial". Au piano, pour l'occasion, Luca Buratto, un artiste exceptionnel avec lequel la Sinfonica di Milano entretient une relation artistique depuis de nombreuses années, un pianiste exceptionnel doté d'une technique raffinée et d'une grande profondeur d'interprétation.

Après les succès de "Disney in Concert", "The Great Dictator" ou encore "E.T. The Extraterrestrial", l'Orchestre symphonique de Milan confirme la place particulièrement centrale accordée dans sa programmation à la production cinématographique et à la musique qui s'y rattache.
Quarante ans après sa création, le chef-d'œuvre de Miloš Forman se confirme comme un film précieux, indémodable.

Eric Melaer à la tête du National Opera Studio (Royaume Uni)

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Le National Opera Studio a annoncé la nomination du pianiste et chef d'orchestre américain Eric Melear au poste de directeur artistique, à compter de juillet 2024.

Eric Melear apporte une riche expérience de ... direction, de coaching et de représentation dans le monde entier. Actuellement membre de l'équipe musicale de l'Opéra d'État de Vienne, aidant à préparer et à diriger 40 à 50 productions par an, Melear est depuis longtemps un champion des jeunes chanteurs et pianistes, ayant dirigé des programmes de développement des talents au Houston Grand Opera et au Wolf Trap Opera, ainsi que des coachs invités pour des programmes et des universités au Royaume-Uni, en Italie et aux États-Unis.....

Depuis son retour à plein temps à l'Opéra d'État de Vienne en 2015, Melear a dirigé des représentations de Die Entführung ins Zauberreich, de l'Anneau des Nibelungen de Wagner pour les enfants et de Pünktchen und Anton, et il a été l'assistant de Zubin Mehta, Peter Schneider, Simone Young, parmi beaucoup d'autres.
Partageant les tâches de préparation des 45 à 50 opéras de la saison, il dirige également l'orchestre de scène à plein temps et encadre régulièrement l'ensemble des chanteurs et le programme Studio nouvellement créé.

Candidatures à la direction du Festival de Salzbourg

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A la date limite de dépôt des candidatures,  il n'y en a que huit dont une seule femme.
Trois candidats sont allemands, les cinq autres sont européens. Et on ne sait pas si le directeur actuel, Markus Hinterhäuser, a posé sa candidature pour un troisième mandat.

Subvention inhabituelle

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La ville de Düsseldorf vient de voter, pour son opéra, une subvention de 18 millions d'euros pour un nouvel entrepôt pour les décors, les accessoires et les dessins.

Johann Georg Albrechtsberger, 215 ans

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Le compositeur autrichien Johann Georg Albrechtsberger est né le  à Klosterneuburg et mort le  à Vienne.

Organiste à la Cour impériale et maître de chapelle de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, il fut l'ami de Haydn et Mozart, et le maître de Beethoven en 1794-1795. Ce dernier ne fut d'ailleurs pas son seul élève, quantité d'autres jeunes musiciens cherchant à enrichir leur connaissances des techniques de composition.
Johann a composé beaucoup de musique religieuse -26 messes, oratorios, motets, et un Te Deum- ainsi que des préludes et fugues pour orgue, de la musique de chambre et des ouvrages théoriques. Il laisse un catalogue de 750 œuvres musicales.

En 1790, il publie à Leipzig un traité de composition dont la troisième édition paraït en 1821. Une compilation de ses écrits sur l'harmonie en trois volumes est éditée par les soins de son élève Ignaz von Seyfried (1776-1841) en 1826. Il en est tiré une traduction en anglais par Novello en 1855.
Son style de composition est inspiré par le contrepoint tel que décrit dans son Gradus ad Parnassum par Johann Joseph Fux, l'un de ses lointains prédécesseurs en tant que maître de chapelle de la cathédrale Sankt Stephan (Saint-Étienne) à Vienne.

Johann Albrechtsberger exerça une réelle influence sur l'évolution du classicisme. Ses traités sur la composition et sur la basse figurée lui valurent une reconnaissance internationale. Ses livres traitent de thèmes tels que les intervalles, les notes ayant une bonne sonorité ensemble, ou au contraire, les dissonances, la façon dont les voix du contrepoint devraient interagir. Le tout présentait une rédaction dans un langage compréhensible et pratique. Ainsi, comme le dit le livre Classica, un recueil de biographie de compositeurs :
« C'est ainsi qu'alors que sa propre musique n'était nullement progressiste, ses travaux constituèrent une contribution sérieuse à la diversité de la musique de la période classique. »

Il a composé de nombreux concertos pour guimbarde après avoir rencontré un musicien particulièrement doué pour cet instrument

William Boyce, 245 ans

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 Le compositeur britannique William Boyce est baptisé à Londres le 11 septembre 1711 et mort le 7 mars 1779.

Choriste à douze ans, il devint apprenti organiste lorsque sa voix mua. Dans les années 1735 et 1736, Boyce fut organiste à la chapelle d'Oxford puis à Cornhill. Déjà son audition s'altérait lentement. En juin 1736 il devint compositeur à la Chapelle royale et composa de grands anthems, de la musique d'église et l'oratorio David's Lamentation over Saul and Jonathan. En 1739, il composa son Ode pour le jour de Sainte Cécile interprétée avec succès durant cinq années. En 1740, il composa un court opéra : Peleus and Thetis. En 1747, il publia ses sonates en trio pour deux violons et basse continue qui rencontrèrent un grand succès et furent remarquées par Haendel.

L'Université de Cambridge lui conféra son doctorat en musique le 3 juillet 1749 pour son anthem O be joyful. En 1750 les théâtres de Covent Garden et de Drury Lane rivalisent en présentant un Cortège funèbre pour Juliette (Roméo et Juliette). Grâce à la musique de Boyce, la production de Drury Lane dirigée par David Garrick obtient plus de succès que celle de Covent Garden, sur une musique de Thomas Arne.

En 1757, Boyce succède à son maître, Maurice Greene, à la direction du festival des Sons of the Clergy à la cathédrale Saint-Paul et devient Master of the King's Music. Avec le King's Band, il produit régulièrement une ode pour célébrer la nouvelle année et une ode pour l'anniversaire du Roi. Les ouvertures de ces odes, mais aussi des masques et musiques de scène, ont été reprises dans ses huit symphonies à la beauté délicate (1760).

En 1758, il est l'un des trois organistes de la Chapelle royale. En 1759, Boyce écrit sa célèbre chanson Heart of Oak commémorant les victoires contre la France. En 1760 fut publié le premier volume de la « Cathedral Music », recueil de musique religieuse des plus célèbres compositeurs britanniques depuis les temps les plus anciens jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, projeté par Greene et que termina Boyce.

En 1768, il abandonne peu à peu ses fonctions à cause de la dégradation de son ouïe.
Ses douze ouvertures sont publiées en 1770.

 

John Wilbye, 450 ans

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John Wilbye est un compositeur anglais de la Renaissance, baptisé le  et mort vers septembre 1638 à Colchester.

Né à Brome, près de Diss, dans le Suffolk, d'un père tanneur, il bénéficie pour son éducation du patronage de la famille Cornwallis. « À 25 ans environ, il entre au service de la famille Kytson à Hengrave Hall, près de Bury St Edmunds ». Il a les charges de l'enseignement de la musique aux enfants de la famille, de l'entretien des instruments, de la copie des partitions, ainsi que de la composition d'œuvres pour les divertissements privés de ses maîtres.
Quand Lady Élisabeth Kytson meurt en 1628, il accompagne Lady Rivers, la plus jeune des filles Kytson, dans sa résidence de Colchester. « À sa mort, il lègue une viole au Prince de Galles (futur Charles II), ce qui indique qu'il a été en contacts avec la cour »

« Il compte parmi les plus grands madrigalistes anglais, bien qu'il n'ait pas été particulièrement prolifique », car il ne publie que deux livres de madrigaux en 1598 et 1609.

Son style, influencé par Thomas Morley, est caractéristique d'une écriture vocale délicate et d'une attention aiguë au texte : il a d'ailleurs un goût pour la poésie introspective et mélancolique, bien en accord avec sa sensibilité. À la recherche constante d'une variété de couleurs, il « se plaît à isoler une voix (ou un demi-chœur) de l'ensemble ». À plusieurs reprises, l'harmonie est audacieuse, faisant usage tantôt de fausses relations entre les modes majeur et mineur, tantôt de « lignes qui tombent par degrés du supérius et du ténor syncopés, créant des discordances momentanées avec le reste de la polyphonie » C'est que le figuralisme chez Wilbye est toujours utilisé « comme une technique subtile destinée à rehausser la valeur expressive d'un mot ou d'une strophe ».

On ne connaît qu'une seule composition pour clavier de Wilbye. Elle a survécu dans le Clement Matchett's Virginal Book : il s'agit d'une transcription d'une gaillarde de John Dowland, The Frogge.

Kiri Te Kanawa célèbre son 80e anniversaire

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Ce 6 mars, la soprano néo-zélandaise Kiri Te Kanawa fête son 80e anniversaire.

Elle a étudié à Londres et a fait ses débuts en 1971 à l'Opéra de Covent Garden dans le rôle de la Fille aux fleurs dans Parsifal de Wagner.
En 1973, elle a chanté la Comtesse de Figaro au festival d'opéra de Glyndebourne, ce qui allait devenir l'un de ses rôles phares pendant de nombreuses années.
Elle fait ensuite ses débuts au Met en Desdemona en 1974, puis en Donna Elvira à Paris en 1975 sous la direction de Georg Solti, qui appréciait particulièrement sa voix.
Elle se produit sur toutes les grandes scènes et devient particulièrement populaire dans son pays d'adoption, l'Angleterre.
En 1984, Leonard Bernstein fait appel à elle pour l'enregistrement en studio de West Side Story et elle participe également à la création du Liverpool Oratorio de Paul MacCartney en 1991.
En 2009, elle a annoncé son départ de la scène, et l'une de ses dernières représentations a eu lieu à l'Opéra de Cologne où elle a chanté la Maréchale dans Le Chevalier à la rose.
À l'occasion de son 70e anniversaire, Warner Classics a publié un coffret de 4 CD qui offre un aperçu du vaste répertoire d'opéra de l'artiste.