Le Journal

Le Prix Rheingau Musik, une première

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Le tromboniste suédois Nils Landgren a reçu cette année le prix Rheingau Musik. Landgren a été honoré non seulement pour son travail de "musicien excellent et polyvalent" mais aussi pour ses activités de professeur, de mentor, de producteur, de directeur de festival et de découvreur de talents, en tant que "personnage clé pour de nombreuses carrières", a déclaré le jury lors de la remise du prix.
Selon Michael Herrmann, intendant et directeur du Rheingau Musik Festival, c'est la première fois que ce prix est décerné à un musicien de jazz. Le prix est doté de 10.000 euros.

Nils Landgren est né le 15 février 1956 à Degerfors, en Suède. Il a commencé à jouer de la batterie lorsqu'il était enfant, puis il est passé au trombone à l'âge de 13 ans. Il a étudié à Karlstad et Arvika, puis il est passé de la musique classique au jazz. Il a commencé sa carrière par une tournée avec Björn Skifs et comme membre du projet de big band Ball of Fire. Il a ensuite collaboré avec ABBA, The Crusaders, Eddie Harris et Herbie Hancock, et a également joué dans le big band de Thad Jones.
En 1983, Landgren sort son propre premier album. En 1992, il a fondé le Nils Landgren Funk Unit, avec lequel il a acquis une renommée internationale. Aujourd'hui encore, il se produit avec ce groupe. De 1998 à 2001, il a également joué dans le NDR Big Band dont il a pris la direction durant la saison 2008-09. De plus, il a été plusieurs fois directeur artistique du Jazzfest Berlin et dirige JazzBaltica depuis 2012.
Depuis 2006, il est professeur à la Musikhochschule de Hambourg où il occupe un poste de professeur depuis 2014. Outre son travail de tromboniste, Landgren est également chanteur, acteur et producteur. Il a déjà reçu le German Jazz Award, le Grammis suédois et la Croix fédérale du mérite en 2019.

Le Rheingau Musikpreis a été initié par le Rheingau Musik Festival. Il a été décerné pour la première fois en 1994. Les précédents lauréats du prix Rheingau Musik sont Volker David Kirchner (1994), Alexander L. Ringer (1995), Gidon Kremer (1996), l'Ensemble Recherche (1997), Toshio Hosokawa (1998), Tabea Zimmermann (1999), Helmuth Rilling et l'Internationale Bachakademie Stuttgart (2000), le Quatuor Artemis (2001), Michael Quast (2002), Peter Greiner (2003), la Société allemande de physiologie musicale et de médecine des musiciens (2004), Niki Reiser (2005), Hugh Wolff (2006), le Windsbacher Knabenchor avec Karl-Friedrich Beringer (2007), Heinz Holliger (2008), Christian Gerhaher (2009), le Taschenoper Lübeck (2010), Bidla Buh (2011), la Lautten Compagney (2012), Fazil Say (2013), Christoph Eschenbach (2014), Andreas Scholl (2015), Walter Renneisen (2016), Enoch zu Guttenberg et la Chorgemeinschaft Neubeuern (2017), Yannick Nézet-Séguin (2018), Paavo Järvi avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen (2019) ainsi que Daniel Barenboim et le West-Eastern Divan Orchestra (2020).

Zaïre au théâtre municipal de Gießen

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Zaira de Vincenzo Bellini est une rareté sur les scènes d'opéra. Composée entre mars et  et créée le  au Teatro Regio de Parme, l'œuvre disparait presque complètement de l'affiche après avoir débuté sans grand succès. La durée excessive des récitatifs et le choix d'un sujet classique, tiré de Zaïre de Voltaire, basé sur un conflit moral plus que passionnel, contribuent à son échec. Il s'agit pourtant d'un opéra riche de superbes mélodies. Les arabesques typiques de la phraséologie bellinienne s'harmonisent avec l'atmosphère de l'histoire, culminant dans le solo de cor anglais qui ouvre la scène nocturne finale.

Bellini réutilisera une part consistante de la musique de Zaira, de manière diversement et parfois profondément réélaborée, dans I Capuleti e i Montecchi. Quelques airs se retrouvent également dans Beatrice di Tenda et dans I puritani.

Au théâtre municipal de Gießen, cette œuvre sur l'amour, les relations interculturelles et les conflits religieux sera créée le samedi 18 décembre dans une orchestration de Herbert Gietzen. La mise en scène est assurée par Dominik Wilgenbus. Les solistes, l'orchestre Philharmonique et le chœur seront sous la direction de Jan Hoffmann.

Jérusalem à l'époque des croisades : le sultan Orosmane veut épouser Zaira, une chrétienne de son harem, qui veut en échange se convertir à l'islam. Cet amour n'est pas bien vu par les deux communautés religieuses, l'intolérance des deux côtés conduit à la catastrophe. Le cinquième opéra de Bellini est basé sur la pièce de théâtre la plus populaire de Voltaire et est riche en duos, ensembles et scènes chorales opulentes. Ce n'est toutefois que depuis les années 1970 que Zaira est à nouveau rarement jouée dans sa forme originale. Pourtant, elle n'a rien à envier aux classiques de Bellini comme Norma. L'orchestration de Herbert Gietzen, spécialement conçue pour Giessen, garantit une image sonore qui rend justice au style de Bellini.

Le metteur en scène Dominik Wilgenbus raconte une histoire d'amour tragique sur fond d'intrigues politico-idéologiques avec des images claires. La mise en scène laisse de la place aux personnages pour la multitude de leurs états émotionnels. Voltaire en personne apparaît sur scène et complète le livret par des éléments éthiques et moraux de l'original littéraire, qui n'ont rien perdu de leur caractère explosif jusqu'à aujourd'hui. La scène et les costumes épousent un orientalisme stylisé. Pour le microcosme du palais dans lequel se situe l'action, le décorateur Lukas Noll a conçu sept pièces qui peuvent être jouées en parallèle.

 

La Symphonie des Psaumes, création à Bruxelles

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L'œuvre est commandée à Igor Stravinsky en 1929 par Serge Koussevitzky pour le 50e anniversaire de l'Orchestre Symphonique de Boston.
Gabriel Paichadze, son éditeur, souhaite une pièce “populaire” mais Stravinsky donne à ce terme le sens “d’universellement admiré” et non la signification de “s’adapter à la compréhension populaire”.
Par ailleurs, Stravinsky avait en tête une symphonie chorale sur les Psaumes depuis un certain temps : il choisit d'écrire pour un ensemble choral et instrumental où les deux éléments sont à égalité. Il choisit le populaire Laudate Dominum tant pour son universalité que pour sa thématique qui est la louange de Dieu par la musique.

La partition porte l'inscription suivante : « Cette symphonie composée à la gloire de DIEU est dédiée au Boston Symphony Orchestra à l'occasion du cinquantième anniversaire de son existence.

Une symphonie est de nature profane (sans lien avec la religion) tandis que le psaume appartient au domaine du sacré. Cette pièce est une nouveauté, elle brise les coutumes.
La création a lieu à Bruxelles lors d'un Festival Stravinsky le , le chœur et l'orchestre de la Société Philharmonique étant dirigés par Ernest Ansermet ; elle est jouée six jours plus tard à Boston par ses commanditaires.

La version de 1930 est publiée par l’Édition Russe de Musique et la version révisée de 1948 par Boosey & Hawkes.

Le concours Beethoven de Deutsche Telekom

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Le pianiste sud-coréen Hyung-min Suh a remporté la Beethoven Competition Bonn. Accompagné par l'Orchestre Beethoven de Bonn, il a convaincu le jury avec le Concerto pour piano n° 3 en ut mineur op. 37 de Beethoven. Le prix est doté de 30.000 euros. En outre, Suh a été récompensé pour la meilleure interprétation d'un concerto pour piano lors de la finale et a reçu le prix spécial de musique de chambre ainsi qu'une distinction pour la meilleure interprétation d'une œuvre de Schumann.
Le 2e Prix (20.000 euros) a été attribué à Alexei Tartakovsky et le 3e Prix (10.000 euros) à Giorgio Lazzari. Tous deux ont également reçu un prix spécial.
Tous les lauréats reçoivent des opportunités de se produire, notamment à Düsseldorf et à Montepulciano.

Hyung-min Suh est né en 1990 à Séoul. Il a commencé à jouer du piano à l'âge de quatre ans. À l'âge de sept ans, il a remporté le premier prix de la Korea Times Music Competition. S'ensuivirent des apparitions à la télévision et un déménagement aux États-Unis. Suh a étudié au Mannes College of Music avec les professeurs Yuri Kim et Vladimir Feltsmann jusqu'en 2009, puis il a rejoint l'université de Columbia pour étudier l'histoire ancienne. Il a poursuivi ses études de piano dans le cadre du Columbia Juilliard Exchange Program. Actuellement, il prépare un master à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre avec le professeur Olivier Gardon. En 2018, Suh avait remporté le Deutscher Pianistenpreis.

Depuis sa création en 2005, la Beethoven-Competition Bonn a lieu tous les deux ans avec le soutien de Deutsche Telekom. Depuis 2012, le concours est organisé par l'Internationale Beethovenfeste gGmbH, le directeur artistique et président du jury étant le professeur Pavel Gililov. Les jeunes pianistes âgés de 18 à 32 ans peuvent y participer.

La Journée mondiale du violon à Crémone

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À l'occasion de la Journée mondiale du violon, le 13 décembre, le Stauffer Center for Strings de Crémone célèbre l'événement avec une vidéo réalisée par ses professeurs et ses élèves de l'Académie Stauffer.
Un groupe de musiciens légendaires, tous professeurs de la Stauffer Academy, célèbre le violon à la salle Stradivari du Palazzo Stauffer, siège du Stauffer Center, qui réunit une extraordinaire collection d'instruments historiques : Salvatore Accardo (avec le Guarneri del Gesù "ex Hart" de 1730), Daniel Hope (avec le Guarneri del Gesù "ex Lipinski" de 1742), Julian Rachlin (avec le Stradivari "ex Liebig" de 1704), Steven Isserlis (avec le Stradivari "Marquis de Corberon" de 1726), Sarah Mcelravy (avec le Ferdinando Gagliano de 1791).

Un nouveau concours de chant

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Le 1er Concours international de chant Joan Pons se déroulera du 14 au 19 juin 2022 à Palma (Iles Baléares) et disposera d'une dotation de 42 500 euros répartis en cinq prix. L'objectif : s'engager fermement auprès des jeunes générations, promouvoir les carrières internationales des lauréats et encourager la participation future à des productions lyriques internationales de premier ordre.

La Fundació Orquestra Simfònica Illes Balears prendra en charge les frais d'hébergement de tous les candidats sélectionnés pour la phase finale sur place, et le concours décernera cinq prix dont les montants sont les suivants : 15 000 euros (premier prix) ; 10 000 euros (deuxième prix) ; 7 500 euros (troisième prix) ; 5 000 euros (prix du public) ; et 5 000 euros (prix spécial Joan Pons pour le meilleur baryton).

Le jury présidé par Joan Pons (président) comptera Augusto Techera (directeur artistique du Teatro Colón de Buenos Aires), Boris Ignatov (directeur de casting de l'Opéra de Stuttgart), Cesidio Niño (directeur artistique ABAO Bilbao), Gianluca Macheda (agent international de GMArtists), Illias Tzempetonidis (directeur de casting du Teatro Santo Carlo de Naples), Javier Menéndez (directeur général du Teatro de la Maestranza à Séville), Joshua Winograde (directeur de la programmation de l'Opéra de Los Angeles), Olga Kapanina (directrice de la distribution du Théâtre Bolchoï de Moscou), Robert Koerner (directeur de la distribution de l'Opéra de Vienne) et Samuel Gelber (directeur de la programmation de l'Opéra de Washington).

A la Scala

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L'ouverture de la saison de ballet de la Scala est reportée : un foyer de COVID-19 s'est déclaré dans le corps de ballet.
Plusieurs de ces danseurs avaient participé à la soirée d'ouverture avec Macbeth.

Le spectacle La Bayadère du 15 décembre est donc suspendu :14 danseurs et membres du personnel ont été testés positifs et le reste de la compagnie est en quarantaine.

Décès de Mikhaïl Finberg

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C'est le président biélorusse Alexandre Loukachenko lui-même qui a annoncé le décès de Mikhaïl Finberg, directeur de l'Orchestre de concert d'État de Biélorussie depuis 1987. Il avait 75 ans.
Sa déclaration la plus controversée était qu'"un musicien doit faire de la musique, pas de la politique".

Encore !

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Le chef d'orchestre britannique Bram Tovey vient de signer un contrat de cinq ans comme chef principal et directeur artistique du Rhode Island Philharmonic Orchestra & Music School.

Bram Tovey (68 ans) est déjà chef principal du BBC Concert Orchestra à Londres et directeur musical du Sarasota Orchestra.

Susanna Mälkki quittera Helsinki

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Susanna Mälkki ne restera pas à la tête de l'Orchestre Philharmonique d'Helsinki. L'orchestre finlandais vient d'annoncer que son actuelle chef d'orchestre terminera son mandat de sept ans à l'été 2023, un poste où a commencé en 2016 et qu'elle a déjà prolongé deux fois.
À partir de 2023, Susanna Mälkki deviendra le chef d'orchestre émérite de l'orchestre.
Qui lui succédera ? Le nom de Dima Slobodeniouk : actuellement chef de la Sinfónica de Galicia, il a déjà annoncé qu'il ne resterait pas à la tête de l'ensemble espagnol.