Le Journal

Confirmation de Ivor Bolton au Teatro Real

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Suivant la proposition du directeur général et du directeur artistique du Teatro Real de Madrid, le conseil d'administration a nommé Ivor Bolton en tant que directeur musical pour une période de 5 ans. Il prendra ses fonctions lors de la saison 2015/2016.

Le New York Philharmonic ouvre ses archives

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Le New York Philharmonic a ouvert ses archives numériques sur Internet. Des documents remontant à sa première saison 1842-43, de nombreuses photos et les partitions annotées par les chefs et les musiciens de l'orchestre. Ce site passionnant a pu voir le jour grâce à une subvention de 2,4 millions de dollars la Fondation Leon Levy. http://archives.nyphil.org/

Teatro Real, la suite...

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Bolton-Ivor-03A Madrid, le quotidien El Pais révèle aujourd'hui que la prochaine direction musicale du Teatro Real serait confiée à Ivor Bolton, en tandem avec Joan Matabosch.

Rainer Boesch n'est plus

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Rainer+BoeschOn apprend le décès à l’âge de 76 ans du compositeur suisse Rainer Boesch. Professeur de musique électronique au Conservatoire de Paris, il a marqué de son passage l’IRCAM (1976–85), le Massachusetts Institute of Technology (1988) et la Stanford University (1992).

Maison des Arts

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Dorénavant, l'Opéra de Flandre et le Ballet royal de Flandre s'unissent en une nouvelle institution, la « Kunsthuis Opera Flanders - Royal Ballet Flanders » ou «Maison des Arts». Et on annonce un nouveau logo.

 

450e

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Pour cette année anniversaire de William Shakespeare, un projet de chœur mondial baptisé « Shakespeare Singiing » voit le jour au Royaume-Uni.
Il sera lancé officiellement à Stratford-upon-Avon le24 avril et développe de nombreux projets pour sensibiliser aux paramètres innombrables des textes de Shakespeare, des représentations de ses œuvres et stimuler de nouvelles compositions. Pour le concert d'ouverture, le Stratford Chamber Choir sera rejoint par le Holy Trinity Church Choir et l'Ensemble Cantare dans de nouvelles œuvres de Gary Carpenter et David Wordsworth (première mondiale), en plus de la Serenade to Music de Vaughan Williams.

Renée Fleming tous azimuts

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Elle assure le rôle-titre au Metropolitan Opera dans Rusalka, elle chante Carnegie Hall pour l’anniversaire de Marilyn Horne, sans compter sa prestation au Super Bowl dimanche dernier. Elle s’est déjà engagée à partager la scène avec Chita Rivera dans son premier rôle au Festival de théâtre de Williamstown (juillet). Mais avant cela, elle chantera Arabella (Strauss) à Salzbourg en avril.
Trop peu, semble-t-il : elle donnera une master class à la Juilliard School ce 13 février. Les absents ont toujours tort ? Pas sûr : la classe sera diffusée en live sur Juilliard.edu / live !
Les mauvaises langues la soupçonnent de vouloir concurrencer les cachets de Placido Domingo…

Jusqu’en 2020

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L’Orchestre Symphonique de Chicago est aux anges : Riccardo Muti (72 ans) assurera sa propre succession et restera à la tête de l’orchestre jusqu’en 2020.

Décès de Gerd Albrecht à Berlin

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Gerd-Albrecht-c-YNSO-iOn vient d’apprendre le décès Gerd Albrecht à Berlin, à l’âge de 78 ans.
Gerd Albrecht était né à Essen en 1935. A 22 ans, il reçoit sa première distinction de chef d’orchestre : le Premier Prix du Concours International de Chefs d’Orchestres de Besançon.  A 27 ans, il devient à Lübeck le chef d’orchestre le plus jeune d’Allemagne. Puis il occupe des postes de direction d’orchestre à Kassel (1966-72), à la Deutsche Oper Berlin (1972-76), à l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich (1975-80) et à Hambourg, où il est chef d’orchestre et directeur d’opéra de 1988 à 1997.
En 1991, suite à une élection démocratique, les musiciens de la Philharmonie Tchèque en font le premier chef d’orchestre étranger de l’histoire presque centenaire de l’orchestre. Une fonction à laquelle il sera amené à renoncer prématurément en 1996 mais, depuis 2004, la collaboration a repris, concrétisée d’abord au Festival de Salzbourg à l’été 2004, puis dans le cadre d’une tournée en Amérique du Sud en 2006.
De 1997 à 2007, Gerd Albrecht est premier chef d’orchestre de l’Yomiuri Nippon Symphony Orchestra à Tokyo qui le nomme également, en 2007, premier Conductor Laureate. De 2000 à 2004, il dirige aussi l’Orchestre Symphonique danois de la Radio (Copenhague) et, à partir de la saison 2012/13, occupe la fonction de directeur musical du Festival International de Musique à Besançon. Il est l'invité régulier des festivals de Salzbourg, Munich, Edimbourg, Lucerne et Vienne.
Il s’engage avec passion pour la musique contemporaine et dirige de nombreux concerts d’œuvres de Reimann, Henze, Penderecki, Ligeti, Rihm,... et la musique d’autres époques tombée à tort dans l’oubli, comme celle des compositeurs de Theresienstadt, de Spohr, Fibich et Wolf.
Axe central de travail: la transmission de la musique aux enfants et adolescents. Il écrit des livres pour enfants, dirige et modère plus de 50 films télévisés et supports sonores à leur intention. En 1989, il crée la Fondation pour les jeunesses musicales de Hambourg (Hamburger Jugendmusikstiftung) qui promeut de jeunes talents musicaux et qu’il finance lui-même. Et la Fondation sponsorise le Klingendes Museum de Hambourg que fréquentent chaque année des milliers d’écoliers. Depuis 2002, le Musée propose des ateliers musicaux et des concerts familiaux. A Berlin, Hambourg et Francfort entre autres, des Klingende Mobile (camionnettes sonores) conduisent instruments et formateurs dans les écoles scolaires et dans les crèches.
Régulièrement, Gerd Albrecht met son expérience au service d’orchestres de jeunes. Ainsi, il dirige à plusieurs reprises l’Orchestre fédéral allemand des jeunesses musicales (Bundesjugendorchester), entre autres lors d’une tournée au Japon et lors d’un concert commémoratif dans l’ancien camp de concentration de Theresienstadt. Avec l’ensemble Young Euro Classic, en automne 2011, il ouvre à Tokyo les festivités pour les « 150 ans d’amitié Allemagne-Japon » et en 2011, il est chef d’orchestre en résidence dans le centre orchestral de Rhénanie du Nord-Westphalie (Orchesterzentrum NRW).
Gerd Albrecht a reçu de nombreuses distinctions pour son travail artistique et son engagement social: le Prix de la critique discographique allemande (Deutsche Schallplattenkritik), le Prix Adolf Grimme récompensant les films télévisés, la Médaille Ferenc Fricsay, le Prix culturel Hermann Voss et le Prix Paul Hindemith...

 

La principale salle de concert du Pays de Galles doit fermer ses portes

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Cardiff, au Pays de Galles, compte deux principales salles de concert : le St. David's Hall et le New Théâtre. Faute de pouvoir bénéficier de subsides malgré sa bonne santé, le St. David's doit fermer ses portes. Il était le principal hôte de la musique classique et la résidence du BBC National Orchestra au Pays de Galles.