Le Journal

Avec le public

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Après l'annulation de l'édition 2020, le Printemps des Arts de Monte-Carlo a annoncé que le public sera cette année accueilli aux concerts des 5 week-end successifs à partir du 13 mars.
Monaco a maintenu ses lieux culturels ouverts depuis septembre 2020, avec des conditions sanitaires extrêmement strictes.

Jonathan Nott poursuit avec l'OSR

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Le contrat du chef anglais Jonathan Nott a été renouvelé : il restera au poste de Directeur musical et artistique de l'Orchestre de la Suisse Romande où il a été nommé en janvier 2017.

 

 

 

Toru Takemitsu, 25 ans

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Il y a 25 ans, le compositeur japonais Toru Takemitsu s'éteignait à Tokyo. Il y était né le 8 octobre 1930.

Tōru Takemitsu étudie la musique avec Yasuji Kiyose. Il découvre la musique occidentale durant la seconde guerre mondiale et se passionne pour la musique française )-dont Claude Debussy, Erik Satie et Olivier Messiaen.
Sa relation à la tradition musicale japonaise reste plus complexe : la rejetant dans un premier temps, Takemitsu prend conscience de la stature de la musique traditionnelle japonaise en 1958 à la suite d'une représentation de bunraku (spectacle de marionnettes). L'influence du Japon ne s'arrête pas à la musique (style musical et instruments traditionnels) mais s'étend à son attachement pour la nature : November Steps (1967), I Hear the Water Dreaming (1987), How Slow the Wind (1991)...
ln an Autumn Garden (1973-79) pour orchestre de gagaku est un hommage à la culture de son pays natal. Et au-delà de la vieille opposition Orient-Occident, Takemitsu appelait de ses voeux une universalisation de toutes les cultures.

Takemitsu s'intéresse aussi intensément à la peinture, au théâtre, au cinéma et à la littérature modernes. En 1951,avec d'autres compositeurs et représentants de divers domaines artistiques, il fonde le groupe "Atelier expérimental" qui fait sensation par ses activités multimédias d'avant-garde. Il a composé une centaine de musiques de film dont celles de Ran de Kurosawa, de Kwaidan de Masaki Kobayashi et de L'Empire de la passion de Nagisa Ōshima.

Ses œuvres se concentrent sur la musique orchestrale et de chambre, mais ses intérêts musicaux sont vastes et comprennent des formes de musique populaire : jazz, chansons pop et chansons françaises. Ses 12 Songs for Guitar (1977) sont des arrangements classiques à partir de musique pop (dont les Beatles).

Takemitsu a enseigné la composition à l'université de Yale et il a été invité à enseigner dans de nombreuses universités aux États-Unis, au Canada et en Australie. Parmi ses nombreux prix et récompenses, rappelons le prix Asahi en 1984, le prix Grawemeyer en 1994 pour Fantasma/Cantos pour clarinette et orchestre, et le prix Glenn Gould à titre posthume en 1996.

Une initiative originale pour l'anniversaire de Haendel

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Ce 23 février, le Festival international Haendel de Göttingen célèbrera l'anniversaire de Haendel de manière originale : le public est invité à une conférence avec les trois chefs d'orchestre Nicholas McGegan, Laurence Cummings et George Petrou (à suivre en direct à 19:00 sur la chaîne YouTube "haendelfest").

Nicholas McGegan a été le Directeur Artistique du Festival Haendel de Göttingen de 1991 à 2011 et Directeur Artistique de l'orchestre baroque Philharmonia pendant 34 ans jusqu'en 2020. En 2012, Laurence Cummings a pris la relève. Il est aussi directeur artistique du London Handel Festival et de l'Orquestra Barocca Casa da Musica Porto. En 2021, il prendra la direction de l'Académie de Musique Ancienne. Cette année est la dernière pour lui : il va passer le relais à George Petrou. Petrou dirige l'ensemble grec Armonia Atenea avec lequel il a fréquenté les grandes scènes européennes et a reçu de nombreuses récompenses pour ses enregistrements.
Leurs échanges seront consacrés à l'édition 2021 du festival.

Prudence à Salzbourg

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En raison de la pandémie, la Fondation du Mozarteum de Salzbourg vit, économiquement, ses heures les plus difficiles depuis des décennies.
Sans but lucratif, sans subventions de l'État, elle est particulièrement dépendante des recettes de ses deux musées et limite ses projets annuels à "un programme de consolidation global dans tous les domaines".

Pas de Center for Music à Londres

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L'épidémie de Covid a eu raison du projet de "Center for music" dont Simon Rattle avait été l'un des plus fervents défenseurs. La réalisation du complexe -évalué à 288 millions de livres sterling- devait prendre place au cœur de Londres : une salle de concert à l'"acoustique parfaite" pour 2 000 spectateurs, entourée de restaurants, de boutiques et d'un lieu réservé au jazz.

En conséquence, on attend des informations complémentaires en ce qui concerne le Barbican Center dont une rénovation avait été prévue en 2022.

A Liège

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Quelques jours après le décès de son Directeur Général Stefano Mazzonis, le Conseil d’Administration de l'ORW a décidé qu'un concert-hommage lui sera consacré et sera diffusé en streaming le 7 mars à 15h, en direct du Théâtre Royal de Liège.

Le même Conseil d’Administration a décidé aussi d’accélérer la procédure de sélection d’une nouvelle Direction Générale et Artistique en cours depuis décembre dernier (dépôt des candidatures jusqu'au 15 mars prochain).

 

James Gaffigan ira aussi en Norvège

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Le chef américain James Gaffigan vient d'être nommé premier chef invité de l'Orchestre Symphonique de Trondheim (Norvège).

A 42 ans, James Gaffigan est directeur musical à Lucerne jusqu'à la fin de cette saison, premier chef invité de l'Orchestre Philharmonique de la radio néerlandaise et directeur musical désigné du Verbier Festival Junior Orchestra.

Adrian Diaz Martinez à Lübeck

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Le jeune corniste espagnol Adrian Diaz Martinez (29 ans) a été nommé professeur de cor à l'Université de Musique de Lübeck (MHL). Il y succéde à Christoph Eß.

Né à Madrid où il reçoit sa formation musicale de base, Adrian Diaz Martinez la poursuit à Berlin avec Marie-Luise Neunecker. À l'âge de 16 ans, il est accepté dans l'orchestre du Festival du Schleswig-Holstein et dans l'orchestre des jeunes Gustav Mahler.
Il est membre permanent de l'Orchestre Elbphilharmonie de la NDR depuis 2014 et de l'orchestre du Festival de Bayreuth depuis 2019.
Adrian Diaz Martinez a travaillé aussi avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin, l'Orchestre de chambre Mahler et la Capella Andrea Barca et s'est produit sur les scènes du Zermatt Festival et du Festspiele Mecklenburg-Vorpommern.
Depuis 2017, il enseigne le cor à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg, depuis 2020 à l'Académie de cuivres d'Alicante,et il donne des masterclasses et des conférences.
Son premier CD est sorti en 2018 et le second est imminent.

Décès d'Andréa Guiot

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La soprano Andréa Guiot est décédée ce lundi 15 février à Nîmes, à l’âge de 93 ans.
Elle fut l'une des plus remarquables interprètes de la Mireille de Gounod.
Elle a été Micaëla dans Carmen aux côtés de Maria Callas sous la direction de Georges Prêtre. Elle a brillé dans des rôles tels que Marguerite (Faust) ou Liù (Turandot).
Elle mit un point final à sa carrière en 1975 à Strasbourg,dans le rôle d'Elisabetta de Don Carlos avant de se consacrer à l'enseignement.