Le Journal

La musique électroacoustique perd un pionnier

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Le compositeur français Francis Dhomont, élève de Nadia Boulanger, a eu une illumination en 1963 et il a consacré le reste de sa longue vie à la musique électroacoustique. Certains le considèrent comme le véritable découvreur de la musique concrète.

Dhomont, qui est décédé le 28 décembre, a fait la navette pendant de nombreuses années entre son domicile en France et l'Université de Montréal où il a jeté les bases de la musique électroacoustique canadienne.

Il a perdu un œil durant l'occupation allemande de Paris. J'avais perdu mon œil droit, mais j'avais trouvé une vocation. Tant que ma santé me le permettait, j'entreprenais des études musicales sérieuses et ne faisais rien d'autre. C'est ainsi que je suis devenu compositeur, avait-t-il déclaré.

CANTEMIR 2023, clap de fin

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Suite à l'appel de l'ICR en janvier, 94 projets ont été déposés, dont 52 initialement  qualifiés, la commission désignant les lauréats : 14 opérateurs culturels dans la section Arts visuels et 13 opérateurs culturels dans la section Arts du spectacle.
Le budget alloué par l'ICR pour cette première édition du programme, reprise avec succès après une interruption de dix ans, pour un montant de 2 400 000 lei.

Les projets cofinancés par l'ICR s'adressaient à plusieurs catégories de publics, contribuant à accroître la visibilité de la culture roumaine sur divers marchés culturels internationaux : des concerts organisés dans des lieux de renom, comme la Philharmonie de Berlin, la scène du Shkodra Jazz Festival , le Château de Calonge de Catalogne, le Conservatoire Régional de Musique Dr José de Azeredo Perdigão à Viseu ou l'Église Saint-Pierre de Nuremberg, jusqu'aux événements mettant l'accent sur l'art expérimental, organisés dans des appartements ou des maisons privées à Lisbonne, depuis les représentations théâtrales du Festival d'Avignon (Section OFF), le Festival Fringe d'Édimbourg ou le Festival Prapremier de Bydgoszcz, lors d'ateliers d'histoire orale et de bande dessinée pour les étudiants d'origine roumaine de Belgique et du Luxembourg (à travers lesquels ils peuvent découvrir non seulement des moments importants de l'histoire récente de la Roumanie, mais aussi d'éventuels histoires de leurs propres familles), du soutien à la participation roumaine, avec des spectacles de danse contemporaine ou des installations performatives dans des festivals de haut niveau, comme le Festival Magdalena à Montpellier ou d'autres festivals à Mexico, Durban, Almada, aux expositions d'art contemporain avec des œuvres de divers médiums d'expression artistique -photographie, peinture, dessin, gravure, art vidéo, sculpture, art textile, installations -, mais aussi une participation à la Biennale de Jogja en Indonésie.

Aide aux Petits Chanteurs de Vienne

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Les Petits Chanteurs de Vienne, en difficulté financière, reçoivent l'aide du gouvernement fédéral autrichien. Les ministères de l'Education et de la Culture mettent 800.000 euros à la disposition de cette phalange riche en traditions. Cela devrait permettre aux Petits Chanteurs d'aborder l'année prochaine sans soucis existentiels.

Pendant la pandémie, le chœur a dû annuler toutes ses tournées, dont l'association à but non lucratif tire l'essentiel de son financement. A l'époque, la ville de Vienne avait mis 500.000 euros à disposition pour l'année scolaire 2021/22. Selon un rapport du "Kronenzeitung", les coûts du personnel, de l'énergie et de l'alimentation ont récemment augmenté en raison de l'inflation et, dans le même temps, les sponsors n'ont pas été au rendez-vous.

Une solution durable sera élaborée dans les mois à venir afin d'assurer durablement le financement des Petits Chanteurs de Vienne et des Filles de Chœur de Vienne.

Une découverte pour clôturer l'année Maria Callas

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L'année Callas se termine de la meilleure façon possible : avec une découverte liée à la chanteuse légendaire.
Le Teatro alla Scala a annoncé avoir redécouvert une robe en dentelle rose que Callas portait en 1955 lors de sa représentation dans Il turco in Italia de Rossini.
Le vêtement, conçu par Franco Zeffirelli (qui a travaillé sur cette production en tant que costumier), a été retrouvé lors des travaux réguliers de réorganisation, de catalogage et de restauration effectués par les archives historiques artistiques du Teatro alla Scala sur ses collections.

Hans May, 65 ans

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Hans May (11 juillet 1886 - 31 décembre 1958) est un compositeur autrichien d'origine juive qui s'exile en Grande-Bretagne en 1936 après l'arrivée au pouvoir des nazis dans son pays.

Né à Vienne, May y étudie avec Anton Door (piano) et Richard Heuberger (composition). Il a donné son premier récital de piano à l'âge de 10 ans et s'est qualifié comme chef d'orchestre d'opéra à 18 ans, effectuant de nombreuses tournées de Berlin au Caire et à Istanbul. Il a commencé à se faire connaître en tant que compositeur dans les années 1920 et 1930, écrivant des lieder tels que Ein Lied geht um die Welt (1933) et Es wird im Leben dir mehr genommen als gegeben (1936), qui ont acquis une popularité considérable en Europe grâce aux enregistrements de Joseph Schmidt et Richard Tauber. Il fut l'un des pionniers de la musique de film, écrivant des partitions pour des films muets à Berlin et à Paris, et associé à la bibliothèque cataloguée de la Kinothek pour la musique destinée à accompagner les films muets.

Au départ, il a surtout travaillé pour des courts métrages muets et des comédies musicales. Il a arrangé la musique pour la présentation allemande du classique muet russe "Panzerkeuzer Potemkin".
Mais May a survécu au passage des films muets aux films sonores. Deux exemples précoces (tous deux pour British International Pictures) sont "The Flame of Love" en 1930 (avec Anna May Wong), suivi de "Bridegroom Widow" l'année suivante. Après son déménagement forcé au Royaume-Uni en 1936, il commence à composer des musiques de longs métrages sonores pour des organisations telles que Boulting Brothers et Rank/Gainsborough Pictures.
Parmi les musiques les plus connues, citons Thunder Rock (1942), Madonna of the Seven Moons (1945), The Wicked Lady (1945) et Brighton Rock (1948). May a composé plus d'une centaine de musiques de film.

Parmi ses comédies musicales, citons Carissima (livret d'Eric Maschwitz), qui a été jouée pendant 488 représentations au Palace Theatre à partir de mars 1948[6], et Wedding in Paris (paroles de Sonny Miller, livret de Vera Caspary), qui a été jouée pendant 411 représentations à l'Hippodrome de Londres à partir d'avril 1954.

May retourne sur le continent européen en 1957 et continue d'écrire des partitions pour des films et des pièces de théâtre, dont "Der Kaiser und das Wäschermädel" (1957).
Son langage musical et son style rappellent l'âge d'or de l'opérette viennoise et des compositeurs tels que Franz Lehár et Emmerich Kalman.
Il meurt dans le sud de la France le jour de la Saint-Sylvestre 1958.

Nicola Luisotti, Commandeur de l'Ordre du Mérite de la République italienne

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Le chef émérite du Teatro Real, Nicola Luisotti (Viareggio, 1961), a été nommé Commandeur de l'Ordre du Mérite de la République italienne, une distinction décernée chaque année par le gouvernement italien à des personnalités importantes pour leur contribution à la nation dans les domaines de la science, de la littérature, des arts et des sports, entre autres disciplines.

La relation de Nicola Luisotti avec le Teatro Real remonte à 2007, lorsqu'il a dirigé Il trovatore, à la tête du chœur et de l'orchestre titulaires. Dès lors, son lien avec l'institution s'est renforcé jusqu'à sa nomination, en 2015, comme directeur musical invité du Teatro Real, dirigeant deux opéras par saison.

Nicol Luisotti a dirigé l'Opéra de San Francisco de 2009 à 2018 avec plus de 40 opéras et concerts depuis ses débuts au sein de la compagnie en 2005. En 2018, il a reçu la Médaille de l'Opéra de San Francisco pour son excellence artistique.

Il a dirigé le projet de commande en première mondiale de la compagnie, La Ciociara (Deux femmes) de Marco Tutino, ainsi que Salomé, Lohengrin, Don Carlo et la trilogie Mozart-Da Ponte.

Changement de casting pour la "Flûte enchantée" à l'Opéra d'État de Bavière

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Pour la représentation de La Flûte enchantée de Mozart ce 30 décembre, Jasmin Delfs reprend le rôle de la Reine de la nuit à la place de Caroline Wettergreen, malade.

La soprano Jasmin Delfs, née à Eutin, a suivi sa formation à la Musikhochschule de Lübeck auprès de Manuela Uhl. Son répertoire comprend des rôles tels que Blonde (L'Enlèvement au sérail), Fatime (Abu Hassan), Linfea (La Calisto), Reine de la nuit (La Flûte enchantée), Viktoria (Viktoria et son hussard), Susanna (Le nozze di Figaro) et le mono-opéra Schub'rdy G'rdy de Vito Žuraj.

Elle a été quatre fois lauréate du Concours maritime, a obtenu le Prix Under 25 au Concorso Lirico Internazionale di Portofino en 2021 et elle a remporté le 3e Prix ainsi qu'un Prix Spécial au Concours international de chant d'opéra baroque Pietro Antonio Cesti.
En 2022, elle a participé au Young Singers Project au Festival de Salzbourg, où elle a fait ses débuts dans le rôle de la Reine de la Nuit dans la nouvelle production de La Flûte enchantée à la Haus für Mozart, et dans le rôle de la Fille aux fleurs dans Parsifal au Grand Festspielhaus. Pendant sa période à l'Opernstudio, elle a été invitée à l'Opéra d'État de Vienne, à la Philharmonie de Berlin, à l'Isarphilharmonie de Munich et au Staatstheater Darmstadt, entre autres.

Gösta Winbergh, 80 ans

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Le ténor suédois Gösta Winbergh, né le 30 décembre 1943 à Stockholm, est décédé le 18 mars 2002 à Vienne d'une insuffisance cardiaque. La veille encore, il avait interprété Florestan dans Fidelio de Beethoven sur la scène de l'Opéra d'État de Vienne.

Gösta Winbergh a fréquenté le conservatoire de sa ville natale. Il a fait ses débuts en 1973 dans le rôle de Rodolfo dans La Bohème.
De 1973 à 1981, Winbergh a été membre du Royal Opera Stockholm et a chanté des rôles comme Almaviva (Il Barbiere di Siviglia), Tamino (La Flûte enchantée) et Nemorino (L'Elisir d'amore).
Il a fait une percée internationale dans les mises en scène de Götz Friedrich de Così fan tutte dans le rôle de Ferrando et de David dans Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner.
En 1974, Winbergh avait déjà fait ses débuts en Don Ottavio à l'Opéra de San Francisco, et ses débuts au Met dans le même rôle en 1983. Dans les années 1990, Winbergh se consacre de plus en plus aux rôles wagnériens et est régulièrement invité aux grands festivals internationaux (Salzbourg, Aix-en-Provence, Glyndebourne et Tanglewood).

En juin de l'année de sa mort, le chanteur aurait dû se voir décerner le titre de Kammersänger par l'Opéra d'État de Vienne.
En son honneur, le Gösta Winbergh Award a été créé en Suède après sa mort. Ce prix est décerné chaque année à de jeunes ténors prometteurs dans le cadre d'un concours organisé à l'Opéra Confidencen près de Stockholm.

Svend S. Schultz, 110 ans

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Le compositeur danois Svend S. Schultz a quitté sa ville natale de Nykøbing Falster pour étudier le piano à l'Académie royale de musique du Danemark en 1933.
Il y suit les cours de Poul Schierbeck et fait ses débuts en tant que compositeur.
En 1949, il est engagé comme chef d'orchestre et directeur du chœur de la radio danoise, où il fixe les normes de la musique chorale danoise pour les 30 années suivantes.

Schultz est particulièrement connu pour ses œuvres chorales et ses arrangements de chansons danoises, ainsi que pour ses courts opéras en un acte. Malheureusement, la production instrumentale de Schultz, qui compte 5 symphonies et 10 quatuors à cordes, n'est pas encore très répandue.

Ses oeuvres les plus célèbres sont chorales, comme Yndigt dufter Danmark et Midsommersang.

Ilse Fromm-Michaels, 135 ans

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Ilse Fromm-Michaels ( - ) est une pianiste et compositrice allemande.

Ilse Fromm-Michaels nait à Hambourg. Elle montre un talent musical dès son plus jeune âge et attire l'attention à huit ans avec sa composition Romance pour piano.
Elle étudie la musique à Berlin, d'abord à la Hochschule fur Musik de 1902 à 1905 avec Heinrich van Eyken pour la composition et avec Marie Bender pour le piano.
En 1905 elle commence ses études au Conservatoire Stern de Hans Pfitzner et James Kwast et termine ses études en 1913 avec le chef d'orchestre et compositeur Fritz Steinbach et le pianiste Carl Friedberg à Cologne où elle était entrée à la Rheinische Musikschule en 1911.

En 1908, Fromm-Michaels entame une carrière de pianiste de concert, jouant souvent ses propres œuvres. Elle joue sous la direction de nombreux chefs d'orchestre reconnus comme son camarade et ami Otto Klemperer (1912), Arthur Nikisch, Max Fiedler, Fritz Steinbach, Wilhelm Furtwängler, Hermann Abendroth, Carl Schuricht ou Eugen Jochum. Elle interprète des œuvres de Max Reger, Hans Pfitzner, Paul Hindemith, Ferruccio Busoni, Philipp Jarnach, Igor Stravinsky, Arnold Schönberg, Darius Milhaud, Béla Bartók, Zoltán Kodály, Anton Webern, Alban Berg, "pour ne nommer que ceux dont les noms sont restés".

En 1923 et 1924, elle se produit régulièrement à Hambourg lors des Veranstaltungszyklus Neue Musik initiés par le musicologue et critique Hans Heinz Stuckenschmidt et l'étudiant d'Arnold Schönberg Josef Rufer. Lors d'un de ces concerts elle joue la partie piano de Pierrot Lunaire sous la direction d'Arnold Schönberg.

L'activité d'Ilse Fromm-Michaels connaissait un grand essor lorsque les ombres du Troisième Reich tombent sur sa vie. En 1934, sa composition Marien-Passion op. 18 était encore jouée au Reichsender de Hambourg mais après la mise en place des lois raciales de Nuremberg par les nazis, car son mari est juif, il lui est interdit de jouer ou de publier ses compositions. Durant cette période elle compose sa Symphonie en ut mineur (op. 19, 1938) et Musica larga pour clarinette et cordes (1944). Son mari, gravement traumatisé par la période nationale-socialiste, meurt peu après la fin de la guerre.

Elle continue à enseigner la musique et, après la Seconde Guerre mondiale, elle est nommée à l'Université de musique de Hambourg en 1945.
En 1946, sa symphonie est créée par Hans Schmidt-Isserstedt avec l'orchestre du NWDR et reçoit un grand succès critique.
À partir de 1949, Fromm-Michaels travaille exclusivement comme professeur et professeur de musique à Hambourg. En 1951, elle est acceptée à la Freie Akademie der Künste de Hambourg.
En 1963 elle reçoit la Médaille Johannes Brahms de la ville de Hambourg.

En 1973 elle déménage à Detmold pour être près de son fils, le clarinettiste Jost Michaels, et y meurt le 

Dans ses premières compositions on peut voir "une évolution des miniatures romantiques tardives pour piano vers des œuvres pour piano plus grandes avec une tonalité plus expressive et libre et une atonalité chromatique". La compositrice a décrit l'influence de son professeur Pfitzner comme plutôt mineure et est allée jusqu'à se décrire comme une autodidacte de la composition.
À partir de 1920 elle s'intéresse principalement à la musique de chambre et au chant, mais dans les années 1930 elle s'aventure dans les pièces avec orchestre, "où son style de composition devient de plus en plus sérieux en raison de la situation de vie difficile d'une « émigration intérieure » et se termine finalement dans un silence complet".
Selon ses propres déclarations, cela est dû au fait "qu'après les expériences tragiques du Troisième Reich, ils n'ont pas pu revenir à l'ordre du jour et traduire de manière créative la nouvelle ère dans un nouveau langage tonal après le bouleversement".