Le printemps des Arts de Monte-Carlo 2021

par

L’an passé, le traditionnel Festival du Printemps des Arts de Monaco avait été annulé à la dernière minute en raison de la crise sanitaire. Mais comme vous pouvez le lire régulièrement dans ces colonnes, la principauté monégasque est l’un des rares lieux à ne pas avoir fermé les portes de ses salles de concerts ! Le compositeur Marc Monnet, dont c’est la dernière édition à la tête du Printemps des Arts, a surmonté toutes les difficultés, y compris la tardive annulation de la venue de l'Orchestre National de France sous la direction de Daniele Gatti pour le concert d’ouverture.  Dès lors, la programmation est modifiée et les horaires des concerts permettent aux proches voisins de Monaco, les seuls à même de respecter les limites géographiques imposées par le confinement hexagonal, de rentrer chez eux avant le désormais traditionnel couvre-feu !  

Pour ce second week-end du festival, l’affiche mettait à l’honneur le pianiste Bertrand Chamayou pour une intégrale  en trois récitals sur la même journée (11h30, 14h15 et 16h) : les Années de pèlerinage de Franz Liszt.  Il y a de nombreux enregistrements de ce chef-d'oeuvre retraçant la vie de Liszt et de ses voyages en Suisse et en Italie avec Marie d'Agoult, mais il est rarement joué dans son intégralité en concert. Bertrand Chamayou l'a enregistré en 2011 (Naïve).  Si on était impressionné par l'interprétation magistrale au disque de Chamayou , on est époustouflé par sa performance en concert.  Son jeu est un mélange de sensibilité et de puissance. Le son cristallin de Chamayou dans les aigus est absolument unique. Ainsi dans “Les Jeux d'eau à la d'Este" on entend l'eau couler du piano. Et dans les morceaux forts il est brillant, virtuose et éclatant.  La palette sonore qu’il extrait du piano puise sa force dans cet élan romantique où l’âme de Liszt transparaît. 

Le troisième weekend du Festival Printemps des Arts est consacré à des compositeurs de la seconde école de Vienne : Arnold Schoenberg, Alban Berg et Anton Webern. L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo est un partenaire du festival et ce concert symphonique sous la direction de Kazuki Yamada, son directeur musical et artistique, mettait à l’honneur  Berg et Schoenberg.  

Le violoniste Tedi Papavrami a livré une interprétation bouleversante,  à la fois tourmentée et mélancolique,  du concerto  A la mémoire d'un ange d'Alban Berg.  Kazuki Yamada et l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sont des partenaires idéaux. Seul face à l’orchestre, le chef japonais se confronte à l’effectif gigantesque du poème symphonique Pelléas et Mélisande d’Arnold Schoenberg : dix-sept bois, cinq clarinettes, dix-huit cuivres (huit cors, quatre trompettes, cinq trombones, un tuba), huit percussions, deux harpes, un nombre considérable de cordes...

Kazuki Yamada et l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo en donnent une lecture exceptionnelle, ce qui leur vaut une ovation triomphale du public, venu en grand nombre au Forum Grimaldi.

Le lendemain, le public est convié à un concert du quatuor Zemlinsky donné dans la luxueuse Salle Empire de l'Hôtel de Paris. Au programme, deux œuvres de Schoenberg. Le Quatuor n°2 op.10 est complété d'une partie vocale de soprano interprétée par  Anna Maria Pammer.  Les musiciens du Quatuor Zemlinsky sont parfaits, mais on reste sur sa faim au-delà de la perfection technique. Le sextuor Verklärte Nacht est un chef d'œuvre du compositeur  et le Quatuor Zemlinsky est rejoint par deux musiciens du Quatuor Pražák : le violoncelliste Michal Kaňka et l'altiste Josef Kluson. On est ravi par la beauté sonore produite par les musiciens tchèques. Six instruments à cordes qui respirent en même temps !

Monte-Carlo, Opéra Garnier (21/03), Forum Grimaldi (27/03) et Hôtel de Paris (28/03).

Carlo Schreiber

Crédits photographiques : Alice Blangero

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.