Le Quatuor Alfama et Albane Carrère présentent Still Schubert

par

Le quatuor Alfama et Albane Carrère ont enchanté leur public ce mardi soir au Studio 1 de Flagey à l’occasion du concert de sortie de leur tout dernier CD chez Cyprès : "Still Schubert".Emue, Elsa de Lacerda, premier violon, le présenta brièvement au public. 

Le quatuor a entamé le concert avec le quatuor à cordes La jeune fille et la mort de Franz Schubert.  Avec un très beau son d’ensemble et un bel équilibre, les musiciens nous ont offert une magnifique palette d’émotions et de très belles nuances -forte amples et piano tout en délicatesse. Les musiciens sont soudés, et se portent mutuellement, notamment lorsqu’il s’agit d’offrir un tapis sonore à l’un d’eux pour déployer un thème principal, sans jamais porter préjudice à l’unité du groupe. Ils excellent tout autant dans les unissons desquels se dégage une grande force. Dans le quatrième mouvement, ils démontrent une technique infaillible et restent parfaitement synchronisés malgré un tempo impressionnant.

Après l’interruption, le quatuor revient avec la mezzo-soprano Albane Carrère pour nous présenter Lust auf Sehnsucht (mit Schubert wandern). Écrite en 2017 par le compositeur belge Jean-Luc Fafchamps, l’œuvre basée sur 7 Lieder de Franz Schubert se voulait, à l’origine, une pure transcription pour quatuor à cordes et mezzo-soprano. Mais c’était sans compter sur l’audace du compositeur qui est allé plus loin. Jean-Luc Fafchamps part de la musique de Schubert et se l’approprie au fur et à mesure : si le premier lied est bien une transcription, le dernier est une composition personnelle sur un texte de Goethe. Dans un univers d’une grande poésie, le public est subtilement mené de Schubert à Fafchamps et se laisse emporter dans ce captivant voyage.

La chanteuse Albane Carrère présente une personnalité attachante. Les phrases sont soignées jusqu’au bout, la voix est pure et se fonde parfaitement dans le son du quatuor. Ces cinq artistes à la vue ne forment plus qu’un à l’oreille.

Le public applaudit chaleureusement les artistes et le compositeur.

Estelle Lucas, Reporter de l’IMEP.

Bruxelles, Flagey, le 11 juin 2019.    

Crédits photographiques : DR

  

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.