L’ensemble vocal Les Métaboles porte « un autre regard » sur Philip Glass
Philip Glass (°1937) : Another Look at Harmony - Part IV, pour chœur et orgue. Andrea Basily (1705-1777) : Canon à 16 voix. Yoan Héreau, orgue ; Ensemble vocal Les Métaboles, direction Léo Warynski. 2024. Notice en français et en anglais. 58’. B Records LBM073.
Triple anniversaire à l’occasion de la sortie du présent album : les dix ans du label B Records, les quinze ans de l’ensemble vocal Les Métaboles, dont la vocation est le répertoire pour chœur a cappella et dont le nom s’inspire d’une partition de Henri Dutilleux, et le demi-siècle de la partition de Philip Glass, Another Look. Cette dernière est en quatre parties : les deux premières, Train et Dance, ont servi de matériel à l’opéra Einstein on the Beach (1976) ; la troisième, prévue initialement pour clarinette, voix et piano, se retrouve, avec orgue, dans une pièce de Samuel Beckett. La Part IV, considérée comme un jalon fondamental de la musique minimaliste, est la seule à avoir connu une vie indépendante. D’une durée globale de cinquante minutes, divisée en huit sections, dont la plus courte est de 16 secondes, la plus longue atteignant presque les douze minutes, l’œuvre est destinée à un chœur et à un orgue électronique. Dans la présente version, c’est un orgue baroque qui a été choisi, l’enregistrement ayant été effectué en public à la Cité de la Voix de Vézelay, le 11 janvier 2024.
Léo Warynski est un familier de l’œuvre de Glass, dont il a dirigé deux opéras, Akhnaten, à Nice, et Einstein on the Beach à Buenos Aires, avant Satyagraha cette année-ci, à nouveau à Nice. Il précise dans un entretien qui sert de notice : Another Look of Harmony – Part IV m’est apparue dès le départ comme une œuvre visuelle, lumineuse, reflétant de nombreuses images. Quand j’écoute cette musique, un phénomène de correspondances prend forme, comme si l’oreille voyait et l’œil entendait. Warynski souligne ainsi la liberté qui se dégage de ce dialogue, symbiotique et parfois fusionnel, entre le chœur à 18 voix et l’orgue de Yoann Héreau, qui renforce l’aspect lyrique, à la fois limpide et engagé. Le contenu vocal ne dépend pas d’un texte : onomatopées, notes répétées s’identifiant elles-mêmes, rythmes brisés, micro-changements, syncopes offrent un parcours qui, au fil du temps, engendre une forme de fascination, d’envoûtement et même d’hypnose, tout en provoquant une certaine impatience face à une musique pleine de superpositions et de pulsations obsédantes.
La huitième section d’Another Look Part IV s’achève de façon abrupte, aussitôt suivie par un Canon à 16 voix inédit, jamais édité ni enregistré, du quasi inconnu Andrea Basily, pur produit italien du XVIIIe siècle (ne cherchez pas son nom dans le Baker-Slonimsky), qui fut maître de chapelle et théoricien de la musique. Un choix complémentaire qui apporte un apaisement certain, après le magnétisme produit par la prestation chœur/orgue. On peut écouter Another Look at Harmony – Part IV comme une forme d’ascension des âmes vers l’Empyrée céleste, déclare encore Léo Warynski, qui estime, de façon subjective, qu’on monte progressivement de la terre des hommes vers un ailleurs, un paradis qui s’ouvre à la fin de l’œuvre et dans lequel on reste avec le canon de Basily.
L’expérience sonore de cet album est un moment fort, le cadre choisi (Vézelay) lui apportant une réverbération qui participe au magnétisme. Il existe déjà trois autres versions de cette partition de Philip Glass, dont celle des Western Winds, dirigés par Michael Riesman (OMM, 2002). Celle des Métaboles, servie par un chœur des plus engagés et avec un orgue au jeu très clair, permet d’appréhender au plus proche une étape importante de la production vocale de Philip Glass.
Son : 8,5 Notice : 10 Répertoire : 9 Interprétation : 10
Jean Lacroix