Les Concerts de Midi célèbrent leur 75 ans, rencontre avec Guy van Waas

par

Le 15 janvier 1948, inspirée par le modèle londonien, Sara Huysmans organisait dans notre capitale les premiers Concerts de Midi belges, aux Musées Royaux des Beaux-Arts, à l'heure du déjeuner. Un rendez-vous très prisé dans le Bruxelles d'après-guerre. 75 ans plus tard, les Concerts de Midi sont une institution dans le paysage musical bruxellois. A l’occasion de cette célébration, Guy van Waas et Dirk Vermeulen, les directeurs artistiques, ont concocté un événement festif : rendez-vous ce 15 janvier.   

Les Concerts de Midi célèbrent leur 75e anniversaire avec une journée spéciale. Comment avez-vous concocté  cet événement ? 

Une chose était évidente pour nous : il fallait rejouer l'oeuvre présentée lors du premier concert, le 15 janvier 1948. Les programmes de l'époque étaient moins précis que ceux que nous recevons actuellement. On y a trouvé : Programme Beethoven, par le Quatuor Gertler et puis le nom des 4 musiciens (clarinette, cor, basson et contrebasse) qui nous mènent très évidemment vers le Septuor op. 20. Nous avons ensuite voulu rendre hommage à celui qui fut pendant de nombreuses années le directeur artistique des Concerts de Midi, l'excellent pianiste Jozef De Beenhouwer. Nous avons également voulu inviter un sextuor de mains de pianistes sur un seul piano ! Le Trio MNM se joint à la fête avec un de leurs très brillants et ludiques programmes, accessibles à tous. 

Est-ce qu’il y aura d’autres évènements festifs au cours de la saison ? 

Toute cette saison est une grande fête. Le public et les artistes sont très heureux de revenir aux Concerts de Midi et donc, chaque jeudi est festif ! 

Quel regard rétrospectif portez-vous sur cette aventure musicale et sa place dans la vie musicale bruxelloise ? 

L'idée de Concerts de Midi à Bruxelles avait déjà été émise en 1940. Mais c'est le séjour à Londres du gouvernement belge pendant la Seconde Guerre mondiale qui va montrer l'importance de "lunch concerts" à Sarah Huysmans (fille de Camille Huysmans, l'éminent homme politique) qui s'est empressée de mettre en route de tels concerts à Bruxelles. En ces temps-là, les pauses de midi étaient longues et obligatoires et remplir ce temps par de la culture (Sarah Huysmans a également mis sur pied les Midis de la Poésie) avec la possibilité d'un "lunch" très bon marché a été un moteur culturel important à Bruxelles. L'accès à la culture était par ailleurs beaucoup plus restreint et ces évènements du midi ont largement contribué à la curiosité artistique de bien des gens. Le succès de ces activités a été énorme, à tel point qu'à un moment donné on a dédoublé certains concerts, la jauge des 450 personnes étant dépassée!

D'innombrables artistes, réputés ou moins connus, se sont produits pendant toutes ces années, certains étant ce que l'on appellerait à présent "artist in residence". Et le répertoire présenté a permis au public, dès le début, de découvrir des musiques avec lesquelles il n'était pas si familier. D'ailleurs, le premier "conseiller musical" n'était pas moins que Paul Collaer, l'ami de tous les grands compositeurs de son temps !

Vous partagez avec Dirk Vermeulen, la direction artistique des Concerts de Midi. Comment travaillez-vous en binôme ? Comment décidez-vous de la programmation ? 

Dirk Vermeulen et moi nous nous connaissons depuis les bancs du cours de solfège au Conservatoire à Bruxelles, en 1967. Cela fait un bail... Nous sommes toujours restés amis, avec des parcours différents mais avec beaucoup de parallélismes dans nos carrières. Nous avons tous deux été professeurs de musique de chambre et nos alumnis constituent une belle base de notre programmation. Nous ne sommes pas dans la programmation du style "menu", c'est-à-dire à engager des artistes qui nous sont présentés comme un menu par des agences et dans lequel nous n'avons qu'à choisir... . Nous connaissons personnellement la plupart des musiciens et musiciennes et nous faisons un "mix" entre des jeunes et moins jeunes, Belgique oblige, des deux rôles linguistiques (même si, heureusement, en musique les frontières n'existent que très peu). 

A regarder la programmation de cette saison, les choix sont très éclectiques et on peut tout autant écouter un concert d’un quatuor à cordes que du jazz ou de l’accordéon. Cet éclectisme est-il une volonté délibérée ? 

Bien sûr. Pendant trop longtemps les Concerts de Midi ont été très traditionnels. Piano et cordes constituaient la majeure partie du programme, surtout ces dernières années. Dans les vingt ou trente premières années, il y avait même un Orchestre des Concerts de Midi, et certains programmes feraient rougir d'envie Ars Musica ! Nous avons décidé d'ouvrir les portes, et c'est loin d'être fini ! Le jazz, la musique ancienne, le chant, l'accordéon et j'en passe font à présent partie de l'offre au public, qui en est très reconnaissant. Et lorsque des auditeurs viennent me trouver lors d'un récital de cor pour me dire quelle merveilleuse parenthèse dans la semaine ce moment de grâce du jeudi midi représente, nous sommes convaincus que nous sommes sur le bon chemin. 

Quelles sont vos ambitions et vos souhaits pour les prochaines années des Concerts de Midi ? 

Tout d'abord pérenniser l'institution. Les artistes ont un grand besoin de jouer, particulièrement dans un cadre comme celui du Musée des Instruments de Musique, qui nous accueille avec beaucoup de sympathie. Ensuite, nous désirons continuer d'offrir au public des concerts d'un très haut niveau, aussi par une collaboration régulière avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth -c'est le cas pour deux concerts cette saison. Notre structure, entièrement bénévole, est minuscule au vu des 25 concerts organisés par saison -il faut le souligner...- et compte beaucoup sur l'appui des médias, tel que vous le faites ici, afin d'informer le public des beaux moments qu'il peut passer un jeudi midi en écoutant des artistes fabuleux, entouré de merveilleux instruments historiques. C'est unique ! Nos ambitions, grandes et modestes à la fois, sont donc portées par notre enthousiasme afin de mettre encore davantage la musique dans le cœur d'un public heureux. 

Le site des Concerts de midi : www.concertsdemidi.be

Propos recueillis par Pierre-Jean Tribot

Crédits photographiques : Laurent Cools

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.