Michel Lysight en portrait  harpiste 

par

Michel Lysight (né en 1958) : Equinox, Concerto Grosso, Minimal Harp, Méditation, Energie Noire. Rachel Talitman, harpe ;  Jean-Marc Fessard, clarinette  ; Mavroudes Troullos, basson  ;   Pierre Quiriny, percussions.  Ensemble Mendelssohn. 2024.  Livret en anglais   61'.   Label : Harp & Co CD5050-52

Ce nouvel album de la harpiste Rachel Talitman  est consacré au compositeur belgo-canadien Michel Lysight, un ami de longue date. Ce compositeur est considéré comme un des grands représentants du mouvement post-moderne. Son langage très personnel allie lyrisme intense et exigence rythmique ; il a le désir de réintégrer la notion de plaisir dans la musique contemporaine, tant pour les interprètes que pour les auditeurs. Lysight a composé cent quatre-vingts œuvres de tous genres : symphonies, œuvres orchestrales, concertos, musique de chambre, musique vocale.

Cet album nous fait découvrir deux premières mondiales, Equinox et le Concerto Grosso dédié au clarinettiste Jean-Marc Fessard et à Rachel Talitman. Il a été composé spécifiquement pour l’enregistrement de ce disque. Au début, un motif mélodique se développe à travers de fréquents changements de modes et une inventivité rythmique qui relancent sans cesse le discours. S’ensuit une partie centrale plus agitée et virtuose, au caractère dramatique plus prononcé, mais l’œuvre se termine dans une atmosphère méditative paisible.  

Le Concerto Grosso pour clarinette, basson, harpe et quintette à cordes est bien structuré. Tous les instruments dialoguent, se chevauchent, et se complètent. Des mélodies lyriques et expressives alternent avec des thèmes plus rythmiques et virtuoses, le tout se précipitant vers un final éblouissant.

Tanka date de 2015 et est dédiée à Fessard. Cette pièce courte évoque une ancienne forme poétique japonaise sans rimes. La transcription pour harpe de la partie piano donne une couleur particulièrement lumineuse. Enigma composé en 2001 est un hommage au mathématicien Alan Turing qui a brisé le code utilisé par les Nazis. Construit comme une sorte de course vers les profondeurs, il nous conduit inexorablement vers la conclusion finale. Le titre s'inspire du caractère quelque peu énigmatique de chaque mouvement, chacun reposant sur un matériau minimal exploité au maximum. La sonorité, les effets spéciaux sont particulièrement bien adaptés aux instruments.

Minimal Harp composé en 2012, dédié à Rachel Talitman, est un morceau pour harpe solo. L’œuvre attire l’attention par son mélange unique de minimalisme et de spontanéité mélodique. Elle transcende le genre grâce à un contrepoint ludique et une pulsation rythmique dynamique.

Méditation est un morceau composé en 2009, pour basson et harpe. C'est un chant long et très expressif. Mavroudes Troullos et Rachel Talitman créent une atmosphère sereine et réfléchie, un moment de contemplation hors du temps.  Energie Noire pour clarinette, harpe, cordes et percussion date de 2011. Une mélodie large et rythmée est déployée en passant par de nombreuses modulations. La percussion intervient au début de manière discrète devenant de plus en plus importante au fur et à mesure du développement de la pièce jusqu'à la conclusion très virtuose avec tous les instruments.

Les œuvres de Michel Lysight mettent en valeur sa capacité à associer complexité rythmique et virtuosité mélodique. Sa musique, évocatrice et riche en textures, est subtile mais captivante. Rachel Talitman et ses partenaires transmettent à merveille ses compositions et les font vivre pour le bonheur des auditeurs.

Son : 9    Livret : 9   Répertoire : 9   Interprétation : 10

Carlo Schreiber

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.