Les rêves de Dirk-Michael Kirsch
Dirk-Michael Kirsch ( 1965) : Açores-Suite caractéristique pour flûte, cor anglais, alto, violoncelle et Harpe Op.35, Élégie Op.23 pour cor, Deux impromptus pour harpe Op.37, Trio pastorale pour flûte, alto, et harpe Op.12a, .... one summer day ... pour flûte et harpe Op.9a, Trois Nocturnes pour flûte alto, alto, harpe Op.6a, Pastorale pour hautbois et harpe Op.3. Rachel Talitman, harpe ; Marcos Fregnani-Martins, flûte ; Heike Steinbrecher, cor anglais ; Laurent Houque, alto ; Dirk-Michael Kirsch, hautbois ; Karolina Prieels, violoncelle. 2019 - Livret en anglais- 72'44 Harp & Co CD 5050-43
La harpiste Rachel Talitman est bien connue pour avoir développé un label proposant près de 40 albums dévolus au répertoire de son instrument. Elle nous propose aujourd’hui une monographie du compositeur allemand Dirk-Michael Kirsch. Ce dernier étant hautboïste, ses oeuvres sont principalement orientées vers cet instrument ; certaines de ses pièces pour hautbois solo ont été choisies comme oeuvres imposées dans des concours, par exemple celui de l'A.R.D.
Il a fait la connaissance de Rachel Talitman grâce au flûtiste Marcos Fregnani-Martins (qui joue également sur ce disque). Cette rencontre a été le point de départ de deux créations pour la harpe et de transcriptions de certaines compositions plus anciennes. L'oeuvre principale de cet album est Açores-Suite caractéristique qui nous transporte vers l'archipel féérique des Açores. Chacune des neuf îles de l'archipel est représentée par un mouvement qui porte son nom. Ce sont des portraits musicaux riches en couleurs. Composée pour harpe, hautbois, cor anglais, flûte, alto et violoncelle, l'oeuvre évoque l’Introduction et Allegro de Maurice Ravel auquel elle rend volontairement hommage par son instrumentarium. Les Deux Impromptus pour harpe op. 37 sont dédiés à Rachel Talitman, ils évoquent Debussy dont on retrouve l’influence dans les timbres.
Pastorale est une des premières compositions de Kirsch et elle est jouée dans sa version originale pour hautbois et harpe. Cette partition est le point culminant de cet enregistrement, tant par la force de la musique que par l’entente presque fusionnelle entre les interprètes.
Les Trois Nocturnes pour flûte, harpe et alto sont d'une écriture plus moderne et plus expressionniste. Écrits originalement pour soprano, hautbois d'amour et harpe, ils révèlent une autre facette du compositeur.
Les autres pièces sont des adaptations intéressantes de plusieurs partitions. Toutes sonnent avec une poésie riche en couleurs et sont évocatrices de paysages rêvés. Rachel Talitman et ses partenaires sont excellents et se plaisent dans ces musiques simples mais enchantées.
Son : 9 Livret : 8 Répertoire : 8 Interprétation : 10
Carlo Schreiber