Luigi Concone : une redécouverte

par

Luigi Concone (vers 1800, dates précises inconnues) :  Six Preludes suivis de Six Sonates​ Progressives pour Harpe et Basson, Op.2. Rachel Talitman, harpe ; Mavroudes Troullos, basson.  Harp & Company. : CD505047

Rachel Talitman, infatigable artisane de la défense  du répertoire pour harpe, nous présente des œuvres d'un compositeur et harpiste italien pratiquement inconnu : Luigi Concone. Né au début du XIXe siècle, il a habité à Paris et la majorité de ses œuvres ont été publiées en France sous son prénom en français de Louis. Il a composé principalement pour son instrument mais également des partitions pour basson et harpe. Il n'y a pratiquement pas d'œuvres originales de cette époque composées pour ce duo d'instruments. Le son chaud et grave du basson s'allie particulièrement bien avec la harpe et c'est un plaisir d'écouter la combinaison de ces deux instruments dans des mélodies romantiques. 

Les Six préludes suivis de sonates progressives de Concone ont été composées pour ses élèves. Ce sont des œuvres agréables à l'écoute, alliant les difficultés techniques à des mélodies attrayantes. Rachel Talitman se présente en compagnie du jeune bassoniste Mavroudes Troullos. Il dépasse tous les défis techniques avec la plus grande facilité. Son son est rond et puissant et il fait chanter son instrument comme un baryton-basse dans des airs d'opéra, tour à tour triste ou ludique. Il se révèle être un musicien d'une grande sensibilité. 

De son côté, la harpe n'a plus de secrets pour Rachel Talitman qui sait rendre justice à ce répertoire tant techniquement que stylistiquement. Rachel Talitman et Mavroudes Troullos  forment un duo éclatant. Ces musiciens sincères nous offrent une très belle performance et un enregistrement étonnant.

Son : 9 – Livret : 9 – Répertoire : 8 – Interprétation : 10 

Carlo Schreiber

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.