Mais encore : symphonique, historique et raretés 

par

L’avalanche de parutions symphoniques se poursuit avec, au programme, des raretés et un peu d’enregistrements historiques. 

Josef Suk (1874-1935) : Asrael Symphony, Op.27 ; Fairy Tale, Op.16. Orchestre philharmonique tchèque, Jiří Bělohlávek. 1 CD Decca. 483 4781.

Le regretté Jiří Bělohlávek a particulièrement oeuvré pour la reconnaissance de l’oeuvre de Josef Suk, multipliant les enregistrements, en particulier dans le grandiose Asraël dont il s’agit ici de son 3e enregistrement après sa première tentative au pupitre de cette même Philharmonie tchèque (Chandos) ou celle avec le BBC Symphony Orchestra (Supraphon). Grand spectacle symphonique, Asraël bénéficie d’une lecture classieuse qui déchaîne les passages tumulteux et soigne les équilibres des épisodes plus mélodieux. Fairy Tale est un beau complément d’un compositeur que l’on espère retrouver plus souvent au programme des concerts. 

 Aaron Copland (1900-1990) : Grohg (One Act Ballet), Billy The Kid (Complete Ballet). Detroit Symphony Orchestra, Leonard Slatkin. Naxos 8.559862. 

Leonard Slatkin poursuit son intégrale des oeuvres de Copland avec son Detroit Symphony Orchestra. Ce nouveau volume se concentre sur deux ballets intégraux. En ouverture de disque Grohg, inspiré du film expressionniste Nostefaru, témoigne de l’époque parisienne de Copland quand il était élève de la grande Nadia Boulanger. L’oeuvre fait déjà poindre le talent d’orchestrateur de ce musicien. On passe l’Atlantique avec le célèbre Billy the Kid, plus souvent joué dans sa version suite d’orchestre que dans son intégralité. On passe aussi d’un style à l’autre, troquant une certaine verticalité pour un ton plus narratif américain. Le Detroit Symphony Orchestra est à son affaire dans cette musique taillée pour la précision de ses pupitres. Quant à Slatkin, il est toujours excellent dans cette musique.  

Ferenc Fricsay dirige Rossini, Strauss, Kodály, Zimmermann, Honegger, Ravel. Margit Weber, piano. Sinfonieorchester des Süddeutschen Rundfunks, Ferenc Fricsay. SWR Classic SWR 19070CD

Plongée dans le passé avec un concert de 1955 du grand Ferenc Fricsay au pupitre du Sinfonieorchester des Süddeutschen Rundfunks dans un répertoire de parade sur le ton d’un festival. Ce concert doublonne avec les grands enregistrements du chef pour Deutsche Grammophon, mais on salue la précision de la direction et l’adaptabilité d’un orchestre de très haut vol dans un son excellent pour 1955. Un témoignage de qualité, mais plutôt réservé aux collectionneurs émérites.  

Walter Braunfels (1882-1954) : Fantastical Apparitions of a theme by Hector Berlioz, Op.25 ; Sinfonia brevis, Op.69. Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, Gregor Bühl. Capriccio C 5354. 

Grâce au label Capriccio, notre connaissance de l’oeuvre de Walter Braunfels ne cesse de s’étoffer ! Il s’agit du 6e volume dévolu à l’oeuvre de ce compositeur allemand dont l’opéra Les Oiseaux reste le grand chef d’oeuvre. Dans le cadre de l’année Berlioz, on est heureux de découvrir les belles Apparition fantastiques sur l’un de ses thèmes. Cette musique est brillante et bien troussée, modèle de variations, pas si loin du Don Quichotte de Strauss. L’attention baisse un peu avec la Sinfonia Brevis. L’équipe artistique de Rhénanie-Palatinat menée par le solide Gregor Bühl est particulièrement investie dans ce travail de découverte.  

Fritz Brun (1878-1959) : Complete Orchestral Works. Moscou symphony Orchestra, Bratislava Symphony Orchestra, Adriano. 11 CD 95784. 

On reste dans la découverte avec l’oeuvre du Suisse Fritz Brun, compositeur de la première moitié du XXe siècle tombé dans un oubli total. Sa musique assez personnelle évoque parfois Schumann ou Bruckner, dans une optique plutôt germanique. Auteur de 10 symphonies et de plusieurs concertos, le compositeur est servi ici par son compatriote suisse Adriano, champion des redécouvertes en tout genre. Brilliant reprend des licences Guild et Sterling, cependant on regrette la direction trop uniforme et peu brillante du chef helvète. Le 11e CD offre des interprétations historiques dirigées, de main de maître, par le compositeur ou par son compatriote Paul Sacher. Ce seul CD offre un bien meilleur aperçu de la valeur de cette musique. 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.