Mendelssohn par le Doric String Quartet

par

Felix Mendelssohn (1809-1847). Quatuors à cordes, Vol. 2 : Quatuors n°2, Op. 13, n° 3; n° 3, 0p. 44,  n° 1,  n° 4, Op. 44 n° 2. Doric String Quartet (Alex Reddington et Ying Xue, violons; Hélène Clément, alto; John Myerscough, violoncelle). 2021. Texte de présentation en anglais, allemand et français-Chandos. CHAN 20257(2) 


On ne risque pas grand-chose à affirmer que de tous les grands compositeurs du premier romantisme, Mendelssohn est le plus mal compris. Plusieurs facteurs jouent contre lui, à commencer par une incompréhension fondamentale de sa vraie personnalité (né dans un milieu bourgeois et cultivé, il n’aurait pas assez souffert pour être un vrai artiste) comme de son oeuvre, jugée trop souvent aimable, policée et sans réelle profondeur.

On ne pourrait trouver de meilleur antidote à ces préjugés que le présent enregistrement, deuxième volume d’une remarquable intégrale des quatuors à cordes entreprise par le Doric String Quartet pour Chandos et dont le premier volume parut en 2018.

Une écoute attentive de ces oeuvres -certes sporadiquement enregistrées, mais encore trop rares sur nos scènes- ne laisse planer aucun doute sur un fait qui en étonnera plus d’un : le véritable successeur de Beethoven dans le domaine du quatuor à cordes, c’est bien Mendelssohn.

Dans le Deuxième quatuor en la mineur (en fait le premier dans l’ordre de composition) écrit juste après la mort de Beethoven en 1827 par un compositeur de 18 ans à l’étonnante maturité, l’ombre du maître de Bonn et de ses derniers quatuors plane clairement sur la musique. On perçoit nettement l’influence du Heiliger Dankgesang de l’Op. 132 de Beethoven dans l’Adagio non lento comme dans le récitatif du premier violon -certainement modelé sur le finale du même quatuor- au début du Finale. Mais ces hommages n’ont rien d’une imitation servile et Mendelssohn en arrive à une véritable profondeur dans l’Adagio. Il enchante dans un Intermezzo serein où il intercale un féerique petit scherzo, avant de conclure l’oeuvre sur un Finale emporté et dramatique aux nombreux changements d’atmosphère imprévus.

Publiés en 1839, les quatuors de l’Opus 44 sont eux des oeuvres de maturité d’un Mendelssohn comptant alors parmi les plus populaires et respectés compositeurs de son temps.

Le premier mouvement du Quatuor Op. 44 N° 1 en ré majeur est clair, franc, ferme, positif et semble marquer le désir du compositeur de s’inscrire dans la tradition du quatuor à cordes, telle qu’illustrée par Haydn, Mozart et Beethoven, plutôt que dans la mouvance du romantisme fiévreux de contemporains tels que Schumann, Chopin et Liszt. Equilibrée et sans nuages, la musique va ici de l’avant avec une belle énergie. Petit rappel au classicisme, c’est un Menuet -aimable et subtil, mais sans fadeur- qui vient ici en deuxième position plutôt que le Scherzo auquel on aurait pu s’attendre. Suit alors un Andante espressivo con moto où alternent douceur et traits passionnés, avant que l’oeuvre ne se termine sur un irrésistible Presto con brio.

Le Quatuor Op. 44 N° 2 en mi mineur -pour certains le meilleur du compositeur- conclut magnifiquement cette parution. Passionné mais sans débordements, le premier mouvement est marqué par ce que Bayan Northcott, auteur de l’excellente notice, appelle la ‘’passion contenue’’ de Mendelssohn. Lyrique et fougueux, le brillant Scherzo précède un Andante serein où se côtoient romantisme et quiétude. L’oeuvre se termine sur un Presto agitato passionné, avec ses alternances d’anxiété et sérénité.

L’interprétation du Doric String Quartet est remarquable. On est ici en présence de quatre excellents musiciens qui n’hésitent pas à mettre leur maîtrise technique, leur sensibilité et leur intelligence au service d’une musique superbe et encore hélas trop négligée.

Son: 10 - Livret: 10 - Répertoire: 10 - Interprétation: 10

Patrice Liebermann

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.