Messiaen, la synthèse attendue 

par

Gaëtan Puaud, Olivier Messiaen,  Bleu Nuit Editeur, ISBN : 978-2-35884-098-9


La bibliographie d’Olivier Messiaen est dominée par les  ouvrages de Harry Halbreich, Nigel Simeone et Peter Hill chez Fayard. Du côté des synthèses, il y avait une vraie carence depuis le livre d’Alain Perier publié dans la collection Solfèges des éditions Seuil en 1979. Dans ce cadre, on accueille avec grande bienveillance cette nouvelle parution rédigée par Gaëtan Puaud, fondateur et directeur pendant 20 ans du Festival de la Meije dédié à l'œuvre du grand compositeur français.   

Dès lors, on retrouve tout ce qu’il faut dans cet ouvrage pour aborder et comprendre le legs de ce musicien exceptionnel tant dans la composition que dans sa capacité à accompagner, dans sa classe de composition, tant de nouveaux talents émergent. Amoureux de la nature, Messiaen fit une oeuvre visionnaire par sa collecte des chants d'oiseaux qu'il réutilisa dans ses oeuvres. Au regard des enjeux de notre époque dans son rapport à la nature que l'homme a tant massacré, Messiaen apparaît comme un visionnaire ! 

Cette biographie ne fait pas abstraction de la présentation des partitions qu’elles soient pour orchestre, piano ou orgue. La structure est chronologique mais apprécie également des annexes qui nous présentent l’influence de Messiaen en Russie ou différents témoignages de musiciens qui répondent à la question “quelle est votre œuvre préférée de Messiaen ?”. On est ravi de lire les propos de George Benjamin, Tristan Murail ou Michel Beroff.  

En complément, Bleu Nuit propose une chronologie et les indispensables bibliographies et conseils discographiques.  

Bien écrit et joliment illustré, cet ouvrage est une belle réussite et il ne peut que donner envie d’aller écouter les oeuvres de Messiaen.

Pierre-Jean Tribot

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.