Mozart de style avec Herbert Blomstedt
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Symphonie n°39 en mi bémol majeur, KV 543, Symphonie nᵒ 40 en sol mineur, KV 550 et Symphonie no 41 en ut majeur, KV 551. Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, direction : Herbert Blomstedt. 2013-2019. Livret en allemand et anglais. 64’01/38’30. BR KLassik. 900196.
L’excellent et vénérable Herbert Blomstedt est en passe d’être l’un des chefs les plus documentés du moment. Que ce soit en audio ou en vidéo, les mélomanes peuvent suivre le bonheur communicatif du maestro aux pupitres des phalanges avec lesquelles il a tissé des liens au fil de ses mandats et de ses invitations : Wiener Philharmoniker, Berliner Philharmoniker, NDR Elbphilharmonie, Bamberger Symphoniker et bien sur le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks.
Le très actif label de la phalange bavaroise propose les 3 dernières symphonies de Mozart captées à l’occasion de trois concerts séparés de plusieurs années. Ces témoignages sont les bienvenus car les seules gravures du chef dans ces trois œuvres remontent à son mandat avec le Staatskapelle de Dresde pour Denon.
Bien évidemment, le chef fuit les interprétations enragées à la mode avec leurs tempis explosifs secoués à la dynamite et leurs dynamiques surjouées. Ici, Mozart est d’une grandeur hors du temps et même si on sent un orchestre assez fourni, le geste est racé et élégant. Sans fioritures, ce Mozart se concentre sur le sens de la progression et du dialogue entre les musiciens. Les pupitres des bois respirent à l’unisson et se plaisent à dialoguer avec finesse et engagement. On sent le chef retenir un peu le tempo dans les allegretto et allegro, mais la communion collective autour du génie de Mozart brille de mille feux alors que les Adagios sont de superbes instants chambristes.
Certes, cet album n’est pas en soi une référence, mais il propose le témoigne d’un géant actuel de la baguette au pupitre de l’un des plus fabuleux orchestres du monde.
Son : 9 – Livret : 8 – Répertoire : 10 – Interprétation : 9
Pierre-Jean Tribot