Sonates & Partitas de Bach, un fertile parcours organisé par Guillaume Rebinguet Sudre 

par

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Sonates et Partitas « à violino senza basso » en sol mineur, si mineur, ré mineur, ut majeur, mi majeur BWV 1001, 1002, 1004, 1005, 1006. Adagio BWV 968 ; Sonate pour clavecin BWV 964 [attrib]. Praeludium pour orgue BWV 539. Choral Sei Lob und Preis mit Ehren extrait de la cantate BWV 29. Guillaume Rebinguet Sudre, violon, clavecin, orgue. Livret en français, anglais. Juillet 2020 à mars 2021. TT 73’14 & 77’31. L’Encelade ECL 2001

« À la recherche d’une pensée musicale dans l’absolu », Guillaume Rebinguet Sudre nous propose un parcours dans ce Libro Primo de 1720 qui regroupe les six célèbres Sonates et Partitas pour violon seul. L’originalité de ce projet ne réside pas dans l’ordre d’exposition des pièces, qui suit l’agencement habituel du catalogue BWV, mais dans quelques intermèdes, alternatives et transversalités qui situent l’écoute de ce recueil dans une nouvelle perspective, à trois instruments. Le violon tient bien sûr la place principale dans cet enregistrement des Sei Solo BWV 1001-1106, cependant la Sonata Seconda en la mineur n’est pas jouée aux cordes mais au clavecin, sous arrangement BWV 964 copié par Johann Christoph Altnickol (1720-1759), un des élèves de Bach.

Chacun des deux disques est introduit par un exergue : l’Adagio BWV 968 (adapté de la Sonata Terza) au clavecin, le Praeludium BWV 539 à l’orgue, manifestement abaissé d’un degré (de ré à do) pour que le diapason à 465 s’harmonise avec l’accord du violon et que soit préservée la tonalité réelle entre les plages 1 et 2. On salue ainsi le soin accordé à la cohérence et la continuité, que confirme la note d’intention : « les choix d’interprétation et les variations de tempo sont en effet conçus de manière à s’enchainer ». Les tuyaux sont ceux de l’Andreas Silbermann de l’église Sainte-Aurélie de Strasbourg, restauré en 2015. Ils referment le double-album par le choral conclusif de la cantate Wir danken dir, Gott, laquelle débute par une Sinfonia qui intègre le Prélude de la Partita BWV 1006.

Cette aventure honore les multiples talents de Guillaume Rebinguet Sudre, facteur, pédagogue (professeur au Conservatoire de Bordeaux) et musicien. Il a lui-même construit en 2015 ce clavecin, inspiré par les trois exemplaires qui survivent de Michael Mietke (fl. 1695-1719), et dont il vante l’alliance de lyrisme, d’articulation et de réactivité mécanique. Sa sonorité souple et délicatement parfumée, on s’en griserait dans les Suites Françaises ! Il côtoie le violon depuis une trentaine d’années, après une rencontre avec Enrico Onofri. Faite par le luthier Christian Rault en 2015, la copie d’un Jacob Stainer de 1669 est ici frottée par trois récents archets de Michel Proulx. Un timbre plein et corsé, qui bronze un contrepoint sur papier bistré.

Parmi les remarquables réalisations engrangées cette dernière décennie, on mentionnera Isabelle Faust chez Harmonia Mundi, Amandine Bayer chez Zig-Zag, la troisième version de Christian Tetzlaff (Ondine, 2016), Leila Schayegh pour le label Glossa, Leonidas Kavakos (Sony) ou encore Frank Peter Zimmermann chez BIS. Déjà remarqué il y a une dizaine d’années dans un programme de Sonates de Tomaso Albinoni pour le même label L’Encelade, Guillaume Rebinguet Sudre se distingue ici par sa vision chaleureuse et conviviale, où aucune scorie technique ne fait obstacle à une expression spontanée, généreuse. Un certain hédonisme semble prendre autant de plaisir qu’il en donne, sans que l’ornementation inspirée des pratiques de l’époque ne vienne corrompre l’élan des danses, ni la poésie des Allemandes et Sarabandes. Même la fameuse Chaconne se feuillette en soi avec un intérêt neuf, réussissant la gageure qu’ambitionne Guillaume Rebinguet Sudre pour l’ensemble du cycle : « imaginer l'attitude d'un musicien du XVIIIe siècle qui le découvre pour la première fois. ».

Son : 9,5 – Livret : 8,5 – Répertoire : 10 – Interprétation : 9,5

Christophe Steyne

 

 



Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.