NOTRE VIDEO : rencontre avec Allain Gaussin

par

Allain Gaussin © D.R.

Compositeur, poète et pédagogue, Allain Gaussin était invité à l'IMEP pour une suite de conférence, concert et masterclasse. Aline Giaux et Pierre Fontenelle, "reporters de l'IMEP" l'ont rencontré pour nous. Né à Saint-Sevran, en Normandie, en 1943, le compositeur nous parle de son parcours, des sources de son inspiration, de son travail; il évoque la question du choix de chacun dans l'intégration du passé dans le langage contemporain et le large éventail qui lui est offert.
A son sujet, Harry Halbreich écrivait dans Crescendo en 1995 :
" (…) Allain Gaussin est un visionnaire épris de rêve et de fantastique, un poète de grand talent (et l'expression verbale est chez lui indissociable de l'expression sonore). Il mène sa recherche très personnelle dans l'exploration de ce qu'on appelle de manière trop généralisée la musique spectrale. Sa pièce d'orchestre reproduit à très grande échelle une courbe plastique et gestuelle que l'on retrouve également dans Arcane pour piano. Au départ, une grande plage statique très douce et étale, la matière sonore d'abord frémit imperceptiblement, puis s'anime peu à peu s'enfle en un puissant vortex, en un tourbillon orgiaque irrésistible, où l'articulation s'accélère de plus en plus, pour atteindre à la vitesse du tournoiement en apparence de nouveau statique, comme d'une roue dont l'œil ne perçoit plus le rayons, mais seulement la transparence de la lumière dans laquelle ils se sont volatilisés. C'est une musique sensuelle, chatoyante que celle de Gaussin, parfois puissante jusqu'à une exaltante violence, qui cependant jamais ne dégénère en brutalité, une musique typiquement française, en ce qu'elle exalte l'harmonie reine, en osmose avec le timbre. Irisation -Rituel est incontestablement une page importante de la musique orchestrale française de ce temps… En résumé : la musique française se porte bien, jugez sur pièce ! Gaussin est compositeur autant que poète, et son Irisation-Rituel vaut plus que le détour : un séjour prolongé. (…) "

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.