Premier volet d'une anthologie de la musique russe en 55 CD

par
anthologie de la musique russe

Anthologie de la musique symphonique russe, Vol 1
Elena Gilels, Emil Gilels, Mikhail Bank, Abram Shatzkes (pianos), Mstislav Rostropovich (violoncelle), Galina Vishnevskaya (soprano), Irina Arkhipova (mezzo-soprano), Ivan Kozlovsky (ténor),... Orchestre Symphonique d'Etat de Russie, Choeur et Orchestre du Théâtre Bolchoï de Moscou, dir.: Evgeny SVETLANOV
2017-DDD-Textes de présentation en russe, anglais, français, allemand-Melodyia 55 CD

Entre Melodyia et Evgeny Svetlanov, c'est 25 ans de vie commune. Le chef russe débutant au Bolshoï pour diriger ensuite l'Orchestre Symphonique d'Etat de Russie de 1965 à 2000, année où il fut démis de son poste par le ministre de la culture Mikhaïl Chvydkoï, a tenu toute sa vie à immortaliser au disque la richesse du répertoire de son pays. A Vladimir Poutine, le Maestro écrivit en avril 2000 : "Je voudrais croire que je ne partagerai pas le destin de ceux de mes collègues qui ont été contraints d'émigrer". Deux ans plus tard il quittait ce monde. C'est Vladimir Jurowski qui, depuis 2011, est le chef de l'Orchestre Symphonique d'Etat de Russie, succédant à Vassili Sinaïski et Mark Gorenstein, mais la plupart des Russes parlent encore aujourd'hui de l'Orchestre Svetlanov.
Il est donc logique que c'est vers ses enregistrements que se soit tourné Melodyia, d'autant plus que sous sa direction, le répertoire pouvait illustrer ses richesses. Aussi cette "Anthologie de la musique symphonique russe pourrait tout autant s'appeler "Anthologie Svetlanov". "Vous devez jouer comme si votre vie en dépendant", telle était la devise du chef. Aussi trouve-t-on dans ses interprétations un engagement total, une fougue incroyable, une urgence de dire, une amplitude dynamique inégalée, allant du ppp au ffff, un sens inné de la couleur, une puissante force intérieure, des cordes le plus souvent de velours, parfois aussi moins inspirées, des cuivres éclatants signés russes, Ce sont les grandes steppes qui s'ouvrent à nous.
Si plusieurs de ces enregistrements sont déjà parus de façon isolée chez Melodyia, Warner ou à la Fondation Svetlanov, de nombreux autres constituent ici des inédits au disque dans une nouvelle remastérisation.
L'anthologie est traitée de façon chronologique. C'est ainsi que, tout naturellement elle débute par Mikhaïl Glinka (1804-1857), le "père" à propos duquel Tchaikovski utiisera cette métaphore : "Le chêne pousse du gland comme toute la musique symphonique russe remonte à Kamarinskaïa de Glinka", une fantaisie sur deux thèmes russes de 1848, et se termine, pour ce premier volume, avec Serge Lyapounov (1859-1924) et Nikolai Metdner (1879 [1880]-1951).
On entend les compositions passer du genre symphonique alimenté par les chants et danses populaires (Alexander Dargomyzhsky [1813-1869], Vasily Kalinnikov [1866-1901], Mily Balakirev [1837-1910], Anatoly Liadov [1855-1914]) à de grandes oeuvres symphoniques de "musique pure" telles les trois Symphonies de Borodine (les deux premiers mouvements de la 3e, inachevée fut écrite par Glazunov qui en connaissait tous les méandres) et Tchaikovski qui occupe une grande place dans ce coffret puisque son oeuvre est reprise sur pas moins de 25 CDs. Outre les six symphonies, on y retrouve les grands ballets avec un Lac des Cygnes particulièrement coloré, les pièces symphoniques extraites des opéras, les trois concertos pour piano avec Elena (1er) et Emil Gilels (2 & 3), les Variations Rococo avec le jeune Rostropovitch; on s'étonne de ne pas y trouver le concerto pour violon. Six CD sont consacrés à Rimsky-Korsakov dont une superbe 3e Symphonie, un opulent Scheherazade et des Suites tirées de ses opéras. On sait l'affection que portait Svetlanov à l'oeuvre de Nikolai Medtner dont il défend ici les deux concertos pour piano avec la grande Tatiana Nikolayeva (1er) et Abram Shatzkes (2e). Les 55 CD sont parsemés ci-et-là de petites pièces plaisantes qui ne révolutionnent pas l'histoire de la musique mais sont néanmoins plaisantes à écouter et intéressantes à connaître. Sans le travail d'Evgeny Svetlanov il nous manquerait un versant de la création russe. Remercions-le donc ici et on s'étonne que le coffret ne mentionne nulle part son nom. Autre étonnement et non des moindres : le prix de ce coffret. Dans la zône des 450 euros. Est-ce bien sérieux lorsqu'il s'agit pour une grande part de rééditions, bien remastérisées bien sûr mais...

Arensky: Symphony No. 1 in B minor Op. 4 – Symphony No. 2 in A major Op. 22 – Suite No. 1 in G minor, Op. 7 – Suite for two pianos No. 2 ‘Silhouettes’, Op. 23 – Variations on a Theme of Tchaikovsky, Op. 35a – Fantasia on Themes by I.T. Ryabinin Op. 48 – Suite for two pianos No. 3 ‘Variations in C major’, Op. 33 – Introduction to the opera “Nal and Damajanti” – Marguerite Gautier- a fantasia for orchestra, Op. 9 – Raphael: Introduction – Egyptian Nights
Balakirev: Overture on a Spanish March Theme – Overture on three Russian Themes – Suite for orchestra – Rus – In Czechia – Symphonic Poem – Symphonic Poem ‘Tamara’ – Islamey – Oriental Fantasy
Borodin:  Symphony No. 1 in E flat major – Symphony No. 2 in B minor -Symphony No. 3 in A minor (unfinished) – Petite Suite – Prince Igor: Fragments
Dargomyzhsky: Kazachok – Baba Yaga – Bolero – Finnish Fantasia – Rusalka: Slavonic Dance, Gypsy Dance
Glinka: Valse-Fantaisie in B minor for orchestra – Capriccio brillante on a Russian theme – Spanish Overture No. 2 ‘Summer Night in Madrid’ – Symphony on Two Russian Themes – Premiere Polka in B Flat Major – Andante Cantabile and Rondo in D minor – A Life for the Tsar: Fragments – Ruslan and Lyudmila: excerpts – Prince Kholmsky – Incidental Music – Patriotic Song – Prayer after Lermontov – Memory of Friendship – Overture in G minor – Overture in D major – Kamarinskaya
Kalinnikov: Symphony No. 1 in G minor – Symphony No. 2 in A major – Intermezzi No. 1 & No. 2 – Serenade for strings – The Nymphs – symphonic poem – Bylina overture – The Cedar and the Palm – Suite – Tsar Boris: excerpts
Liadov: From the Apocalypse, Op. 66 – Ballade, Op. 21b – Baba-Yaga, Op. 56 – The Enchanted Lake, Op. 62 – Kikimora, Op. 63 – Russian Folksongs (8), Op. 58 – A Musical Snuffbox, Op. 32 – Scherzo in D major, Op. 16 – Nenie, Op. 67 – Intermezzo, Op. 8 –  Dance of the Amazon, Op. 65 – Polonaise, Op. 49 – Polonaise for the Unveiling of the Statue of Rubinstein, Op. 55
Lyapunov: Symphony No. 1 in B minor, Op. 12 – Triumphal Overture on Russian Themes in C major, Op. 7 – Zelazowa Wola, Op. 37 – Hashish – symphonic poem for big orchestra, Op. 53 – Symphony No. 2 in B minor, Op. 66
Medtner: Piano Concerto No. 1 in C minor, Op. 33 – Piano Concerto No. 2 in C minor, Op. 50
Mussorgsky: Boris Godunov: Introduction and Polonaise – Khovanshchina: excerpts – Sunless – Songs and Dances of Death – Scherzo in B flat major – Intermezzo in modo classic – A Night on the Bare Mountain – The Capture of Kars – Solemn March – Pictures at an Exhibition
Nápravník: Dubrovsky: Fragments
Rimsky Korsakov: Symphony No. 1 – Symphony No. 2, Op. 9 ‘Antar’ – Symphony No. 3 in C – Sadko (tone poem), Op. 5 – Fantasia on Serbian Themes, Op. 6 – Overture on Russian Themes, Op. 28 – Legend (Conte féerique), Op. 29 – Capriccio espagnol, Op. 34 – Scheherazade, Op. 35 – Russian Easter Festival Overture, Op. 36 – On the Tomb, (Prelude), Op. 61 – The Maid of Pskov: Suite – The Maid of Pskov: In the Woods, Tsar’s Hunt and Storm – May Night Overture – Snow Maiden Suite – Mlada: Procession of the Nobles – Christmas Eve Suite: Polonaise – Sadko (opera): introduction – Boyarinya Vera Sheloga: Overture – The Tsar’s Bride Overture – The Tale of Tsar Saltan Suite, Op. 57 – Pan Voyevoda Suite –  The Legend of the Invisible City of Kitezh and the Maiden Fevronia: excerpts – Le Coq d’Or Suite: fragments – Le Coq d’Or Suite
Rubinstein: Valse Caprice in E flat major
Taneyev: Symphony No. 4 in C minor Op. 12 – Apollo’s Temple in Delphi (entr’acte from Oresteia) – Suite de Concert Op. 28
Tchaikovsky: The Seasons, Op. 37b, Symphonies Nos. 1-6 (complete) – Manfred Symphony, Op. 58 – Piano Concerto No. 1 in B flat minor, Op. 23 – Piano Concerto No. 2 in G major, Op. 44 – Concert Fantasy, Op. 56 – Piano Concerto No. 3 in E flat major – Variations on a Rococo Theme, Op. 33 – Suite No. 3 in G major, Op. 55 – Suite No. 4 in G major, Op. 61 ‘Mozartiana’ – Festival Coronation March – Marche slave, Op. 31 – The Snow Maiden, Op. 12: orchestral excerpts – Francesca da Rimini, Op. 32 – Concert Overture in C minor – Overture in F major – Hamlet – Fantasy overture, Op. 67 – 1812 Overture, Op. 49 – The Storm Overture (Groza), Op.76 – The Voyevoda: Fragments – The Oprichnik: Introduction – The Oprichnik: Dances of Oprichniks and Women – Cherevichki: Suite – Jeanne d’Arc, La Pucelle d’Orleans: fragments – Entr’acte & Waltz and Polonaise (from Eugene Onegin, Op. 24) – Eugene Onegin: Ecossaise -Cherevichki: Introduction – Cossack Dance (Hopak/Gopak) from Mazeppa – Mazeppa: The Battle of Poltava – The Enchantress: Fragments – Introduction to The Queen of Spades – Overture from Iolanta, Swan Lake, Op. 20 – Sleeping Beauty, Op. 66 – The Nutcracker, Op. 71

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