Radio France : Gatti Ma Non Troppo

par

Ce soir, c’est « carte blanche » pour Daniele Gatti, la deuxième d’un cycle viennois de trois concerts. Et dans son jeu, le chef a quatre atouts : Mozart, Haydn, Beethoven, et un public prêt à valser.

On attaque avec l’ouverture de Don Giovanni. Force tranquille, presque détaché, le maestro conduit un Orchestre National de France qui s’exécute sans emphase ni débauche. Cela dit, ce Mozart n’eut rien de mollasson : la vélocité des cordes était grisante, la pesanteur comme l’espièglerie de la partition transcrites avec virtuosité. Bref, le ton de la soirée était donné, on pouvait enchaîner.

Haydn, Symphonie n°82 en ut majeur, dite « L’Ours ». Une exécution forte d’une savante nonchalance. Pour donner la réplique à ce chef tout en élégance sobre, un orchestre allègre, armé d’une riche palette de nuances et d’un grand nuancier de phrasés. Les pages défilent : celles, toutes pimpantes et pompeuses, du premier mouvement, les ritournelles fluettes de l’allegretto, la badinerie d’un menuet tout en pointillé, et le vivace, qui eut le mérite de réveiller ceux qui commençaient à s’ennuyer. Les tuilages, les jeux de question-réponse, les homorythmies : tout était soigné.

Non, décidément, avec Gatti, pas de chichi. Alors on saute l’entracte et on se jette dans la Symphonie n°1 de Beethoven. Sans transition. Et pourtant, l’exécution, enlevée, incisive, n’a pas manqué de panache. Les accalmies légères, les revirements dramatiques, les cavalcades haletantes, le public n’a pas boudé son plaisir. Le tout avec ce même soin des équilibres orchestraux, des relais, du phrasé – cela va sans dire, le premier et le dernier mouvement étaient les meilleurs. 

Voilà, il est 21h11. Le chef, forcé de revenir plusieurs fois sous les applaudissements, quitte sobrement la scène, et le public ne tente même pas le rappel. Gatti, c’est cela : la discrétion plutôt que les effusions.

Mercredi 2 avril, Auditorium de la Maison de la Radio

Léon Luchart

Crédits photographiques : Marco Borggreve

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.