Superbe programme belge pour violoncelle et piano

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Œuvres belges pour violoncelle et piano - Joseph Jongen (1873-1953) : Poème pour violoncelle et piano, op. 16 ; Jeux de nymphes, op. 91 no. 2 pour piano solo. Marcel Boucher (1944-1995) : Après trois ans (première mondiale). Jean Absil (1893-1974) : BerceuseDanielle Baas (1958-) : Hommage à Chopin - pour piano solo. César Franck (1822-1890) : Nocturne FW 85 - pour violoncelle et piano. Éric Feldbusch (1922-2007) : Mosaïque - pour violoncelle solo. Sébastien Lienart (1972-) : Lueurs de blues - pour violoncelle solo (première mondiale). Michel Lysight (1958-) : Deux esquisses - pour piano solo. Robert Janssens (1939-) : Moment de paix (première mondiale). Alexandre Debrus, violoncelle ; Gauvain de Morant, piano. 2025. Livret succinct en français. 58’12’’. Pavane ADW7606

Après feu en 1990 le label bruxellois Alpha de Leman & Gorlé du temps du microsillon, ce fut au tour des pionniers belges Musique en Wallonie, Phaedra, Pavane, puis ensuite Cypres de promouvoir activement les compositeurs et artistes belges. Si en février 2019, Luc Famaey décida de mettre un terme à l’aventure Phaedra, remercions Bertrand de Wouters de perpétuer celle de Pavane, label créé par son père Antoine de Wouters d’Oplinter à l’occasion de la reprise dans les années 70 du magasin La Boîte à Musique situé près du Palais des Beaux-Arts.

Le violoncelliste belge Alexandre Debrus, ayant déjà notamment à son actif une douzaine de CDs Pavane, et le pianiste franco-belge Gauvain de Morant ont au moins deux points en commun : d’abord un amour profond de la musique de chambre les ayant amenés à fonder chacun un trio à clavier, respectivement pour le premier le (nouveau) Trio Carlo Van Neste en 2005, et pour le second le Trio Spilliaert en 2012 ; ensuite une ferme volonté de mettre en valeur avec brio et conviction la musique belge, dont ce disque récent est un témoignage des plus éclairants : en effet, tout le long de ce parcours embrassant 200 ans de musique belge, la complicité de ces deux admirables artistes, issue de sept années de pratique musicale commune, est d’une constante évidence.

Ainsi, ce magnifique florilège de musique de chambre belge alterne avec bonheur et intelligence des pages pour violoncelle et piano, en duo et en solo, évitant de la sorte toute monotonie, depuis la poésie discrète mais pénétrante du Poème (1899) de Joseph Jongen, jusqu’à Moment de paix de Robert Janssens, dédié à Alexandre Debrus, au recueillement serein et apaisé. Deux mélodies pour chant sont ici restituées avec respect de l’original dans les arrangements du violoncelliste : de Marcel Boucher, oncle maternel d’Alexandre Debrus, Après trois ans inspiré du poème de Paul Verlaine, et de César Franck, l’admirable Nocturne FWV 85 (1885), tous deux à l’intériorité expressive. Il était bon de rappeler à notre souvenir le nom de Jean Absil (1893-1974), si peu joué de nos jours, ne fut-ce que par cette Berceuse (1932), page mineure sans doute, mais rappelant curieusement l’Enfant et les Sortilèges de Ravel…

Les autres titres de ce disque sont des solos pour piano ou violoncelle : les très délicatement volubiles Jeux de nymphes de Joseph Jongen, décidément à juste titre privilégié, ne sont pas sans évoquer Déodat de Séverac (1872-1921) ; le bel Hommage à Chopin de la Belge d’origine hollandaise Danielle Baas est dédié précisément au pianiste Gauvain de Morant qui l’interprète ici avec tout le raffinement requis ; Éric Feldbusch (et non Felbusch comme imprimé aux recto-verso de la plaquette), directeur du Conservatoire royal de Bruxelles de 1974 à 1987, nous gratifie de la pièce la plus ample de ce CD : Mosaïque, suite tonale de trois pièces basées sur des thèmes folkloriques juifs, composée en 1961 pour son violoncelle appartenant désormais à son interprète Alexandre Debrus, ce qui accorde une forme d’authenticité à la musique ; Lueurs de blues de Sébastien Lienart, au titre explicite, est dédié à Alexandre Debrus ; tandis que les Deux esquisses du compositeur belgo-canadien Michel Lysight, adepte de la musique répétitive, de la Nouvelle musique consonante en Belgique et ancien professeur de Gauvain de Morant qui les joue ici, apportent une sorte de fraîcheur supplémentaire à ce beau voyage temporel musical.

Les pages de Marcel Boucher, Robert Janssens et Sébastien Lienart étant des premières mondiales en CD, ce programme divers et éclectique est défendu par deux natures de musiciens coïncidant providentiellement : on admire la belle sonorité sombre et veloutée à la musicalité pénétrante d’Alexandre Debrus, tandis que le toucher subtil et très divers de Gauvain de Morant épouse spontanément et idéalement les mêmes suggestions que celles de son partenaire. Bénéficiant d’une superbe prise de son accomplie à l’auditorium Arsonic de Mons, ce récital est une réussite totale à laquelle on souhaite ardemment une suite de la même eau.

Son : 10 - Livret : 9 - Répertoire : 10 - Interprétation : 10

Michel Tibbaut

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