L’opéra des opéras : justesse, goût, découverte et humour.

par

Extraits d’opéras de Jean-Philippe RAMEAU, Marc-Antoine CHARPENTIER, Jean-Baptiste LULLY, etc.; 74’10 ; Katherine Watson (Soprano), Karine Deshayes (Mezzo-soprano), Reinoud Van Mechelen (Haute-contre), Hervé Niquet (direction) & Le Concert Spirituel. Livret en français, anglais et allemand – Le Concert Spirituel & Alpha Classics, 2019.

Ce CD est un concentré de petites perles. Il se compose d’une trentaine de pièces, toutes issues de la musique française des 17ème et 18ème siècle. Le Concert Spirituel a eu l’opportunité, grâce ce projet, de réenregistrer certaines oeuvres - tels que des extraits de Médée ou du Carnaval de Venise - mais aussi d’enregistrer des pièces totalement inédites qui ont été enregistrées pour la première fois, comme la Passacaille d’Armide ou encore la Tempête d’Alcyone.

Le projet est né de la volonté commune du Centre de musique baroque de Versailles et du Concert Spirituel, à l’occasion de leur 30 ans de collaboration, de s’associer à nouveau afin de mettre sur pieds et de créer quelque chose d’inédit et d’atypique : un “Opéra des Opéras”. Bien que très fréquente à l’époque de Louis XIV, cette pratique l’est néanmoins beaucoup moins à l’heure actuelle. C’est donc un choix audacieux et ambitieux, mais payant.

C’est grâce à ce “nouvel opéra”, histoire inventée de toute pièce pour l’occasion, que toutes ces pages de musiques ont pu être rassemblées dans un seul et même CD. L’histoire,  simple, est basée sur une intrigue de triangle amoureux. Elle reprend tous les ingrédients phares de tout opéra qui se respecte : duos d’amour, combats, sorcellerie, tempête.. on s’y croirait presque !

Le déroulement de l’histoire ainsi que l’agencement des pièces est parfaitement ficelé, donnant un tout cohérent. Il ne reste plus qu’à le programmer et à donner à cet opéra ce qu’il mérite : une mise en scène.

Ce CD réunit des musiciens de différentes générations. La soprano Katherine Watson, la mezzo-soprano Karine Deshayes ainsi que le Haute-contre Reinoud Van Mechelen sont accompagnés du Concert Spirituel et dirigés d’une main de maître par Hervé Niquet : d’une musicalité et d’une justesse tout à fait remarquable, ces musiciens n'en sont pour la plupart pas à leur coup d'essai. Ils ont déjà fait leurs preuves, et pour cause ! Ils prouvent encore une fois ici leur grande qualité.

En bonus de ce bijou, un petit clin d’oeil au célèbre trio de Ma sorcière bien aimée en guise de pochette.. un coup de coeur à découvrir sans plus attendre !

Estelle LUCAS, reporter de l’IMEP.

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.